Études

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Pratiques et acteurs du marché des droits audiovisuels en Europe

mars 2010




Préjugés et méconnaissance mutuelle entre éditeurs et producteurs, sont bien souvent la source de malentendus et d’un manque d’optimisation dans l’élaboration de projets d’adaptation audiovisuelle d’œuvres de fiction ou de non-fiction, notamment lorsque l’on aborde l’international.

Le BIEF vous propose aujourd’hui une enquête sur les pratiques et les acteurs du marché des droits audiovisuels en Europe, afin de vous apporter des informations et des points de repère pour développer vos opportunités de travail dans le domaine de la cession des droits audiovisuels de vos ouvrages.

Cette enquête est également accompagnée d’un calendrier des principaux événements permettant d’entrer en contact avec les producteurs européens et d’un annuaire classé par pays des différents intervenants du secteur (producteurs, réalisateurs, etc.)
 

 

Sommaire

 

I/ Introduction et méthodologie

  
II/ Le contexte général : une réalité très diverse

 
A- Tour d'horizon des cinémas européens
1. La Belgique
2. La Suisse
3. L’Allemagne
4. Le Royaume-Uni
5. L’Irlande
6. L’Italie
7. L’Espagne
8. Les autres pays européens
9. Les télévisions européennes

 
B- La France, un cas à part
1. Etat des lieux du cinéma
2. Télévision et adaptation en France

 
C- Adaptation littéraire en Europe
1. L’adaptation littéraire au cinéma : les chiffres
2. Adaptation littéraire à la télévision : les tendances
 

 

III/ La phase de prospection : pièges et facilitateurs

 
A- Comment repérer les producteurs ?
1. Où repérer les producteurs européens ?
2. Comment aborder les producteurs européens ?

 
B- Approcher d'autres professionnels ?
1. Approcher des réalisateurs
2. L’acteur, l’actrice à l’origine d’un achat de droit

 
C- Comment présenter son ouvrage ?
1. L’importance du « sur-mesure »
2. La présentation de l’ouvrage sous forme d’argumentaire ou de pitch
3. Actualité et prix littéraires

 
D- Les systèmes d'aides et de subvention

 
E- Le réflexe de la coproduction

 

 

  

 

IV/ La phase de négociation : les principes de base

 

A- Les principales attentes, les impératifs et les contraintes des producteurs et le principaux points de blocages habituels

1. Les différentes étapes chronologiques de la négociation
2. Quelques éléments budgétaires
 

B- Les impératifs juridiques, les ecueils à éviter

 

C- Quelques points de repères en termes de budgets et de plannings

 

  

V– Conclusion et perspectives
 

Annexe 1 : Aide mémoire des éléments contractuels récurrents
1. Les parties
2. L’option
3. La session
 

Annexe 2 : Etudes de cas
1. Focus sur l’Allemagne

2. Focus sur l’Italie
3. Exemples de collaboration en coproduction
 

Annexe 3 : Calendrier des événements « incontournables » ou importants pour la mise en réseau
1. Festivals clefs pour approcher les jeunes talents (réalisateurs et producteurs)
2. Evénements incontournables pour les professionnels du cinéma
3. Festival de « genre »
4. Festivals ou événements francophones

5. Télévision
6. Evénements où se rencontrent professionnels de l’audiovisuel et professionnels de l’écriture


Annexe 4 : Annuaire

 

Annexe 5 : Lexique

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