Études

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le marché du livre d’art en Espagne

avril 2004




Quelle est la place du livre d’art dans le contexte général de la production espagnole ? Quels en sont les principaux acteurs et comment s’organise le marché entre éditeurs généralistes, éditeurs spécialisés et éditeurs institutionnels publics ou privés ? Comment répondre aux attentes d’un lectorat fidèle et spécialisé, mais aussi à un nouveau public porté par la vague culturelle qui traverse le pays ?

La réponse semble être la concurrence et la complémentarité : tout en continuant de produire des valeurs sûres comme les monographies de peintres ou les courants artistiques, les éditeurs hispaniques diversifient leur production avec des ouvrages de photo, d’architecture intérieure, des livres de vulgarisation, voire des commandes pour les grandes entreprises.

À partir de données chiffrées et de nombreux entretiens sur place, cette étude s’efforce de restituer la complexité de ce marché, sinon florissant, du moins bien installé dans le paysage éditorial, et de comprendre pourquoi la pénétration des ouvrages étrangers y est si peu importante, mises à part les coéditions avec la Grande-Bretagne.


Sommaire de l'étude

Introduction

Le marché du livre d'art espagnol : données chiffrées et environnement

A - L'édition en Espagne : principaux indicateurs 2002

 

  1. Organisation générale du secteur
  2. Production, tirage moyen : les principales évolutions
  3. Le lectorat espagnol

 

B - Les principaux chiffres du secteur art

  1. Les données générales
  2. Implication de l'Etat fédéral et des communautés autonomes dans la sphère éditoriale

Qui édite des livres d'art en Espagne ?

A - Les éditeurs généralistes d'essais sur l'art

  1. Une offre un peu différenciée, qui s'adresse à un public restreint
  2. Entre texte et image, le livre d'architecture

B - Les éditeurs de livres d'art illustrés et leur offre

 

  1. Les éditeurs indépendants
  2. Les maisons appartenant à un grand groupe
  3. Les clubs de livres

 

C - L'édition institutionnelle (publique ou privée) : in acteur important dans la publication de catalogues d'exposition

  1. Les musées
  2. Les autres acteurs institutionnels

Circuits de distribution du livre en Espagne

A - Organisation globale de la distribution du livre en Espagne.

B - Les ventes de livres d'art

  1. Points de vente traditionnels et profil des acheteurs

  2. L'importance des clubs de livres et des ventes par courtage pour le livre d'art

  3. Evolution des vente de livres d'art durant l'année

  4. Les ventes à l'exportation

Présence de la production française et partenariats

A - Coéditions et coproductions

  1. Quelques données statistiques
  2. La prédominance du Royaume-Uni en matière de coéditions

B - Présence du livre français en librairie

Conclusion : difficultés et perspectives du livre d'art en Espagne

Sources

Annuaire

Plus d'infos