Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Fayard

Présentation de l'éditeur

On est homme ou femme. Et pourtant, il existe un espace entre ces catégories, hors des canons traditionnels de la virilité et de la féminité : ce qu’on appelle, à partir du XIXème siècle, le ‘troisième sexe’ et qui regroupe aussi bien les hommes efféminés, les androgynes, les travestis et les transsexuels que les femmes émancipées circulant à bicyclette...

A  partir d’une documentation inédite et passionnante – des archives de la police française aux instituts de la sexualité allemands, pionniers en la matière –, Laure Murat s’interroge sur ce ‘troisième sexe’ et fait l’archéologie de bien des problématiques contemporaines (homoparentalité, mariage gay, revendications queer, etc.), dans le droit fil de l’Histoire de la sexualité, œuvre ultime et inachevée de Michel Foucault.

Historienne de la littérature et des pratiques culturelles, professeure au département d’études françaises à UCLA, Laure Murat est l’auteur de La Maison du Docteur Blanche (Prix Goncourt de la biographie) et de Passage de l’Odéon (Fayard, 2004).


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *