Titres

L'Inde et l'invasion de nulle part : le dernier repère du mythe aryen

Auteur : Michel Danino
Editeur : Belles lettres
Date de parution : 13/10/2006
EAN/ISBN : 9782251720104
Format : 24 x 23
Nombre de pages : 422
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Les Belles Lettres

Présentation de l'éditeur

Le "mythe aryen" , fruit de l’indianisme balbutiant et des doctrines raciales du XIXe siècle, contribua à la montée du nationalisme allemand. Si sa composante européenne s’effondra avec le nazisme, la théorie d’une « invasion aryenne » de l’Inde persista irrationnellement, et demeure pour beaucoup la base de leur interprétation de cette civilisation.

 

            Michel Danino montre en détail comment les trouvailles de l’archéologie, de l’anthropologie et de la génétique s’accordent avec la littérature et les traditions indiennes pour  exclure toute invasion, durant la préhistoire de l’Inde, par de prétendus « Aryens » — qui ne sont que la création de  l'impérialisme britannique, qui voulait justifier sa propre conquête de l'Inde par des conquêtes antérieures....

 

            Vivant et accessible, cet ouvrage richement illustré nous convie à explorer les origines de la civilisation indienne depuis la vallée de l’Indus. Il ouvre  une perspective nouvelle de l’Inde, qui permet de mieux saisir le secret de sa survie millénaire.

 

Michel Danino est  écrivain et historien. Il est l'auteur de nombreux livres sur la culture de l'Inde, où il vit depuis plus de trente ans.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *