Titres

Editeur :
Date de parution : 00:00:00
EAN/ISBN :
Thématique : Autres - Autres

Adhérent : Bruylant

Présentation de l'éditeur

«9/11 ou Nine-Eleven» est une de ces expressions populaires courantes dans le monde anglo-saxon qui signale les conséquences dévastatrices du terrorisme international contemporain. Elle définit le mois et le jour en 2001 lorsque quatre avions commerciaux américains étaient pris en otage par le groupe terroriste islamiste Al Qaida et changés en obus militaires qui mettaient fin de ce fait à la vie de leurs passagers et détruisaient aussi les tours jumelles du World Trade Center à New York et une aile du Pentagone à Washington avec plus de trois mille pertes de vies humaines. Est-ce qu'une mutation dans le concept de terrorisme était annoncée et quelles en étaient les conséquences pour la sécurité internationale?

Comme tout événement d'une portée aussi grande que l'attaque du onze septembre, il n'est pas surprenant qu'il y ait des efforts de proposer de nouvelles définitions, d'apporter des interrogations, et de rechercher de nouveaux facteurs pour expliquer ce qui se passe. De plus, il y a le besoin de comprendre et de comparer les décisions prises par les gouvernements pour voir si la communauté internationale est en mesure d'arrêter une politique qui permettrait de tenir en échec ce nouveau défi à la sécurité nationale et internationale.

Tels sont certains des objectifs que se sont donnés les auteurs de cet ouvrage. Onze universitaires canadiens et français et quatre étudiants aux études supérieures au Canada, membres de l'Association franco-canadienne d'études stratégiques, abordent divers aspects de ce sujet avec l'espoir que la réflexion qui s'ensuivra ne fait que marquer le début d'un plus grand effort à tous les niveaux gouvernementaux, académiques et sociaux d'assurer la paix et la sécurité internationale.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
Vérification *

Champs obligatoires *