La France est l’invitée d’honneur de la 29e édition du Festival international du livre de Budapest, du 26 au 29 septembre 2024.
À cette occasion, le BIEF s’associe avec l’Institut français de Hongrie et la librairie française Préludes (anciennement Latitudes), pour un programme à la fois professionnel et grand public avec des invitations d'auteurs et autrices (Pierre Assouline, Marie-Aude Murail, Didier Eribon, Maylis de Kerangal et Arnaud Dudek).
Selon l'étude publiée par le BIEF en 2023, 30% des publications en Hongrie sont des traductions, venant principalement de l’anglais et de l’allemand. Le français est la troisième langue de traduction. Les éditeurs hongrois sont intéressés par la fiction, la jeunesse, la non fiction (notamment les essais) et l’on observe ces dernières temps un intérêt particulièrement marqué pour la bande dessinée, avec parfois plus de cessions que la fiction ou la jeunesse.
Réparti sur deux halls, le Festival du livre de Budapest réunit les principaux éditeurs et distributeurs locaux. Environ 140 stands, dont plus d’une dizaine de stands étrangers, et un programme étoffé, offrant au public et aux professionnels l’occasion de rencontres et d’échanges fructueux.