Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Francfort

65e Foire du livre de Francfort

du 09 au 13 octobre 2013


www.frankfurt-book-fair.com


Le BIEF accueille cette année sur son stand de près de 600 m², situé dans le hall 6, 115 éditeurs français, dont certains pour la première fois.

L’association LR2L (Languedoc-Roussillon Livre et Lecture) ainsi que Le MOTif sont présents sur le stand afin d’accompagner et de soutenir sur cette foire des éditeurs basés en Île-de-France et en Languedoc-Roussillon.

 

Le Centre national du livre est également largement représenté, avec un espace de 30m² et une importante délégation qui viendra à la rencontre des professionnels français et étrangers.

 

Comme à l’accoutumée, l’activité des droits devrait être intense tout au long de la foire, puisque ce sont près de 4 000 titres qui sont exposés sur le stand (liste des éditeurs représentés et titres exposés ci-dessous).

 

Échanges franco-allemands

L’OFAJ  et Arte organisent le samedi 12 octobre à 16h00 une séance traditionnelle de lecture de textes en présence d’anciens participants du programme Goldschmidt suivie, à partir de 17h, d’un cocktail sur le stand du BIEF.

À noter que le Programme Fellowship 2013 de la Foire de Francfort comptera une éditrice française parmi ses participants : Lise Belperron, éditrice chez Anne-Marie Métaillé et responsable de l’édition numérique.

 

Pour accompagner le Classement mondial annuel de l’édition initié il y a sept ans par Livres Hebdo, les magazines professionnels LivresHebdo, Publishers Weekly, Buchreport, The Bookseller et Publish News Brazil organisent mercredi 9 octobre à 14h30 leur 4e Forum des dirigeants avec pour invité Markus Dohle, P-DG du groupe fusionné Penguin Random House, nouveau numéro un mondial de l'édition généraliste.

 

 

Une nouvelle expérience de l’édition

Cette année, la 65e édition de la foire mondiale de l’édition et du livre veut battre au rythme des mouvements qui caractérisent aujourd’hui ce marché et ses acteurs : innovation dans le domaine de la production, de la diffusion, nouveaux métiers qui vont désormais cohabiter et supports différents qui vont interagir…

Cette interpénétration de deux mondes - des contenus et de la technologie - est le thème majeur actuel de l’édition mondialisée.

 

À cette époque de transformations, on n’a jamais eu autant besoin et envie de discuter : la série de séminaires, conférences, ateliers  organisés par la Frankfurt Academy sur cette actualité du numérique fournit beaucoup d’occasions de le faire, dont le très attendu Storydrive sur les nouvelles formes de récits narratifs (storytelling) le 11 octobre.

 

À la veille de l’ouverture de la Foire, le 8 octobre, le 27th International Rights Meeting (Réunion internationale des directeurs de droits), intitulé "Rights Meet Royalties", partagera son programme entre l’appréhension du marché arabe de la traduction  et celle des nouveaux modèles économiques dans le numérique. Rebecca Byers (Plon-Perrin) et Benita Edzard (Robert Laffont) seront parmi les intervenants.

 

Selon les chiffres de la Foire du livre de Francfort, ils ne sont plus que 32% des exposants à ne présenter aucune production numérique et 8,5% à produire exclusivement cela. Plus de la moitié des professionnels déclarent que le numérique a changé leur métier.

Devrait donc également correspondre à leurs préoccupations le séminaire CONTEC, l’une des nouveautés de ce programme Frankfurt Academy 2013, qui va rassembler le 8 octobre au Marriott de nombreux intervenants, producteurs de contenus électroniques comme de l’édition traditionnelle, starts-up, développeurs d’applications, plateformes d’auto-édition ou de  distribution, nouvelles formes de promotion et de marketing.

 

À l’interrogation "livre numérique versus livre papier ?" semble succéder la recherche de l’union des compétences et des créativités : "get together, get inspired, get ahead". Comment  être ensemble, créer, avancer ? En évoquant des perspectives futures aussi bien qu’en essayant d’apporter des réponses concrètes aux problèmes liés à ces changements de modèles économiques (droit d’auteur, royalties…). Autour des mêmes sujets, les Hot Spots, aussi bien sur l’éducation que sur l’édition scientifique et  universitaire, se développent dans la Foire.

 

On n’a jamais eu autant envie de se rencontrer aussi. En dehors des rendez-vous individuels qui restent le cœur des échanges de droits et des coopérations internationales, les 3 400 événements proposés par la Foire offrent un forum pour le monde entier, avec ses traditionnels projecteurs sur différents marchés du livre, sur les dernières tendances éditoriales et ses débats avec les auteurs et les traducteurs de tous les continents et de toutes les cultures (dans le "Weltempfang").

 

Francfort c’est tout cela ensemble, cité du livre, "united nations of publishing" (avec une participation internationale de plus en plus grande), une édition plus globalisée mais où chacun doit trouver sa place, et pouvoir rester un acteur à part entière ("be part of the world"). Le "premier réseau social avant même la naissance de Zuckerberg", selon Stephen Page, de Faber and Faber (cité in Publishing Perspectives, spécial Francfort 2013).

 

Le Brésil invité d’honneur : un monde nouveau

Un secteur florissant, porté par une nouvelle génération de livres, d’auteurs  et d’éditeurs, tel est le message que le Brésil souhaite transmettre au monde éditorial en cette année 2013 où, pour la seconde fois, il est l’invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort .
Les 70 auteurs et les 170 éditeurs brésiliens présents feront résonner les voix multiples qui parcourent ce gigantesque pays, à la culture plurielle et vivace.

 

Pour plus de détails sur l’ensemble de ces manifestations, se reporter au site www.bookfair.com, dont la rubrique newsroom affiche en permanence les actualités de la Foire.

 

 

Repères

Francfort demeure une grande scène d’exposition des maisons et de leur production : se rendre visible est l’une des raisons principales d’y aller avec la création bien sûr de nouveaux contacts et le commerce des droits de traduction et des droits dérivés  (livres, films, apps, jeux videos...)

 

Selon les chiffres fournis par la foire, en 2012 on dénombrait 7307 exposants, dont 2918 allemands (39%) et 4458 étrangers (61%), en augmentation de 5% par rapport aux années précédentes. 312 agences étaient inscrites au LitAg (Centre des droits), nombre aussi en augmentation. Sur les 280 000 visiteurs, environ 60% étaient des professionnels, provenant en majorité d’Europe (64,5% d’Allemagne, 24,8% d’autres pays européens, 5,8% d’Asie, 4,2% d’Amérique, 0,7% d’Afrique et d’Australie.

Maisons d'édition représentées

Plus d'infos

    Infos pratiques
     
  • Thématique : Art, Art de vivre & vie pratique, Autres, Bande dessinée, Dictionnaires & ouvrages de référence, Droit, Enseignement, Français langue étrangère, Jeunesse, Littérature, Médecine, Organisation & gestion des entreprises, Religion & spiritualité, Sciences & techniques, Sciences humaines et sociales
  • N° du stand BIEF : 6.1 A 114
  • Fréquence : Annuelle

  • Édition précédente
     
  • Année : 2012
  • Nombre d'exposants : 7300
  • Fréquentation : 281 800 visiteurs

  • Pays

    Contacts