Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Une étude sur l’édition aux Pays-Bas vient de paraître

février 2023

En 2022, Aude Mantoux, responsable éditoriale Beaux-Livres chez La Martinière, Christiaan van Raaijen, responsable des droits chez Grasset et Stéphanie Vernet, agente pour The Picture Book Agency se sont rendus à Amsterdam dans le cadre des Séjours Perspectives. Leurs rencontres avec les éditeurs néerlandais ont constitué la base de cette étude. 


Aux Pays-Bas, treize maisons d’édition génèrent à elles seules 50 % du chiffre d’affaires du secteur. En termes de production, les quatre maisons les plus importantes produisent 19 % des titres, les dix plus grandes sont à l’origine de 35 % de la production totale. 


Si les chiffres d’affaires des entreprises sont des données confidentielles aux Pays-Bas, deux types de groupes d’édition se démarquent toutefois : les grands groupes d’édition professionnelle (RELX Group et Wolters Kluwer) et les groupes d’édition de trade (VBK, Lannoo/Meulenhoff et WPG). Pour le reste, le paysage éditorial néerlandais se diversifie avec la présence de groupes de taille moyenne comme Singel Uitgeverijen ou Overamstel Uitgevers et d’influentes structures collectives et interprofessionnelles comme par exemple Centraal Boekhuis, l’Association royale pour le secteur du livre.


La pandémie a eu des conséquences plutôt positives sur le marché du livre. En effet, les pratiques de lectures ont évolué positivement (33 % des Néerlandais lisaient quotidiennement en 2021 contre 27 % en 2019) et aucune baisse n’a été enregistrée depuis lors. En 2021, 83 % des Néerlandais ont lu au moins un livre. Le chiffre d’affaires évolue positivement puisqu’il a atteint 647 milliards d’euros en 2021 (+ 8 % par rapport à 2020). Les secteurs éditoriaux les plus concernés sont celui de la jeunesse et de la non-fiction dite "informative".


Le système de fixation du prix du livre est établi par la loi du 1er janvier 2005 mais sa reconduction est remise en question régulièrement par les débats au Parlement. Concernant la TVA, son taux est à 9 % depuis 2019 (soit 3 points de plus qu’auparavant) et il est désormais appliqué également aux e-books (jusque-là taxés à 21 %). Autre élément souligné lors du Séjour Perspectives, la très forte croissance des ventes d’ouvrages en langues étrangères : en 2021, 1 livre papier vendu sur 6 était en langue étrangère. La première raison évoquée pour expliquer cette augmentation est l’indisponibilité de livres étrangers traduits en néerlandais. 


Pour les adhérents du BIEF, l’étude sur l’édition aux Pays-Bas est à retrouver dans l’onglet Études.


Claire Mauguière