Après les Séjours Perspectives en Finlande et au Danemark et les rencontres professionnelles en Suède, le BIEF complète son panorama des pays du Nord avec une étude sur le marché du livre norvégien.
La Norvège est un pays de grands lecteurs. Le secteur éditorial est structuré par un système de prix unique et d’office, et bénéficie d’une exonération de TVA, d’aides publiques importantes et d’organisations professionnelles très puissantes. Le prix unique du livre est fondé sur un accord contracté entre le Syndicat national de l’édition norvégien et le Syndicat de la librairie norvégienne ; seuls les membres des deux syndicats sont donc tenus de le respecter.
On dénombre environ 400 maisons d’édition en Norvège. Le secteur est particulièrement concentré : les grands groupes d’édition, cinq d’entre eux génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, possèdent les moyens de distribution physiques et numériques, les principales chaînes libraires et les services de streaming les plus importants. Les librairies couvrent 52% des ventes, suivies par le streaming avec 13%.
Les éditeurs norvégiens proposent chaque année environ 12 000 titres tous secteurs confondus. On considère que 70% des titres de fiction et non-fiction grand public (incluant les sciences humaines et sociales) relèvent de la littérature pour adulte.
Le marché total du livre est estimé en 2020 à environ 540 millions d’euros, une croissance de 9% par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires des livres physiques a connu une baisse légère mais constante depuis 2016, tandis que les livres audio, les livres numériques et les supports pédagogiques numériques continuent à croître.
Cette étude est réservée aux adhérents du BIEF.