Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Entre joie et incrédulité : la Foire internationale du livre de Guadalajara s’est tenue en présentiel

janvier 2022

27 novembre au 5 décembre 2021

Bien que, par rapport aux autres années, seuls 55% des exposants aient pu être accueillis à la Foire de Guadalajara, 1 200 maisons d’édition de 37 pays y ont tout de même proposé plus de 240 000 titres. Côté français, une soixantaine d’éditeurs étaient représentés sur le stand du BIEF avec près de 1 000 titres exposés. 


La Foire du livre de Guadalajara a été l’une des rares à se tenir en présentiel depuis le début de la pandémie. Se revoir en direct a suscité un grand enthousiasme mêlé d’une certaine incrédulité pour tous les professionnels mais également pour le public, pour lequel des jauges très strictes avaient été mises en place par les organisateurs : 12 500 visiteurs le matin et l’après-midi avec une coupure de deux heures pour assurer des mesures sanitaires. Plus de 250 000 personnes ont ainsi pu accéder à la Foire. 

 

Cette année, le Pérou était à l’honneur. Une délégation d’une centaine d’éditeurs, une sélection de 1 700 titres ainsi qu'une exposition d'art traditionnel péruvien, ont permis de découvrir la diversité ethnique et linguistique de ce pays sud-américain. Plus de 400 présentations d’ouvrages se sont déroulées en présentiel. Contrairement aux années précédentes, la FIL Niños (dédiée aux livres jeunesse) n’était pas présente dans le hall d’exposition, elle avait pris ses quartiers au Centre culturel universitaire pour accueillir quelque 35 000 personnes.

 

Un vif intérêt pour la production française


Pour sa part, le stand BIEF représentait 60 maisons d’édition – aucune n’avait fait le déplacement – avec près de 1 000 titres exposés auxquels de nombreux professionnels étrangers se sont intéressés. Sur le stand, la Librairie française de Mexico proposait une sélection de livres principalement au format poche afin de satisfaire les attentes du public.

 

Le stand du BIEF à la FIL de Guadalajara


Outre les visites de l’ambassadeur de France et de l’ambassadeur de l’Union européenne, le stand a été très fréquenté, y compris par les médias, car l’on pouvait aussi y découvrir un livre aussi rare qu’inattendu : Le Codex Borbonicus, un des rares manuscrits précolombiens de tradition aztèque ayant survécu à la conquête espagnole, récemment publié chez Citadelles & Mazenod dans une édition limitée de près de 10 kilos, avec coffret. Accompagnée d’un livre de commentaires illustrés, une version non numérotée de ce fac-similé était exposée sur le stand du BIEF et a remporté un vif succès, tant auprès des professionnels que du public.

 

La prochaine édition de la Foire internationale du livre de Guadalajara se tiendra du 26 novembre au 4 décembre 2022 et accueillera Sharjah. L’invitation d’honneur de l’émirat était initialement prévue en 2020 mais a été reportée en raison de la pandémie.


Christine Karavias