Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

2021 a réservé de bonnes surprises aux éditeurs russes

décembre 2021

2 au 6 décembre 2021

En dépit de la situation sanitaire, le BIEF et l’Institut français de Russie ont maintenu leur participation au Salon Non/Fiction à Moscou pour préserver un lien entre l’édition française et l’édition russe. 


Aux côtés de l’Allemagne, pays invité d’honneur au Salon Non/Fiction de Moscou en 2021, la Norvège, l’Espagne et la France constituaient l’espace international, la délégation française étant la plus nombreuse parmi les professionnels étrangers. Étaient présents : Viviane Alloing pour les éditions Eyrolles, Élodie Gachot et Francys Zambrano-Yanez pour édi8 et l’agente franco-russe Anastasia Lester. Quant aux auteurs, Hervé Le Tellier et Jean-Claude Mourlevat sont intervenus en ligne, tandis que Patrick Barbier s’est rendu à Saint-Pétersbourg et à Moscou pour accompagner la sortie de son livre Farinelli. Le castrat des Lumières, paru en russe aux éditions Ivan Limbakh. 


"La jeunesse se porte plutôt bien"

 

La lecture en générale et la littérature en particulier ayant une grande importance en Russie, les salons du livre suscitent beaucoup d’intérêt auprès du grand public. Après une année 2020 exécrable au niveau des ventes, les éditeurs ont connu de bonnes surprises en 2021. "Toutes les maisons d’édition, grandes ou petites, que j’ai rencontrées m’ont indiqué que le marché jeunesse se porte plutôt bien", signale Francys Zambrano-Yanez. Elles estiment même une petite hausse par rapport à 2019 et, pour les plus 'affectées', des ventes stables". Une constatation qui corrobore la situation en France où la pandémie a clairement été favorable au livre jusqu’à présent. "La responsable de la librairie que nous avons visitée juge que la jeunesse est le 2e secteur éditorial en importance en Russie", précise Francys Zambrano-Yanez. 


La bande dessinée progresse davantage en ligne


La bande dessinée en revanche a du mal en librairie car malgré de très importantes augmentations des ventes (+ 50% pour certains éditeurs) c’est sur des canaux parallèles, notamment en ligne, que le secteur continue à se développer. De plus en plus démocratisée, la BD reste encore l’apanage d’un lectorat d’initiés en Russie, même si, depuis trois ans, les éditeurs spécialisés sont regroupés sur un même espace au Salon Non/Fiction, signe que la thématique mérite d’être identifiée comme telle.

Le salon ayant été décalé au mois de mars 2021 en raison de son annulation en décembre 2020, ses responsables souhaitent à nouveau organiser une édition printanière en 2022. Malheureusement la date, prévue pour fin avril, coïncide avec le Paris Book Market et le Festival du Livre de Paris. 


 


Laurence Risson