Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Vers une reprise de l'activité éditoriale en Chine

juin 2020

Après le confinement et l’inquiétude liée à la situation sanitaire, l’heure est désormais à la reprise d'activité et à la relance de l’édition. Contrairement à de nombreux pays, le secteur en France peut compter sur d’importantes aides publiques. Mais la situation reste encore tendue...


Cinq millions d’euros ont été mis en place par le Centre national du livre (CNL) pour répondre aux difficultés immédiates des éditeurs, des auteurs et des libraires et une deuxième enveloppe de 850 000 euros a été affectée en soutien aux éditeurs indépendants. Un budget supplémentaire de 20 millions d’euros est actuellement en discussion afin d’accompagner durablement la reprise d’activité des libraires, des moyens et petits éditeurs.

 

Néanmoins, la situation reste préoccupante. Publications réduites ou reportées, recul des ventes de droits estimé à 30 voire 40% sur l’année 2020… La machine semble encore loin d’être repartie.

 

Compte tenu de la place importante prise par la Chine dans les échanges de droits avec la France, notamment dans le secteur jeunesse, le BIEF propose de faire un point sur ce sujet quelques semaines après la sortie de l’état d’urgence sanitaire dans nos deux pays. Comme le précise Judith Oriol, responsable du Bureau du livre, l’état de sidération qui a immobilisé la Chine n’a pas duré longtemps et à l’exception de Wuhan et de la région du Hubei, aucune grande ville n’a connu de confinement comparable à celui de la France. Les éditeurs chinois ont donc repris leur activité dès le mois de mars en télétravail, puis en présentiel à partir d’avril, et les échanges de droits avec la France ont redémarré doucement. Mais peut-on déjà parler de reprise ? Comment se porte l’édition en Chine après la première vague épidémique et face à la menace d’une deuxième vague ?

 

Ont répondu à ces questions : 

- Judith Oriol, responsable du Bureau du livre, ambassade de France en Chine, 

- Stéphanie Simonin, responsable de Bayard Bridge, filiale du groupe Bayard en Chine, 

- Sylvain Coissard, agent de Denoël Graphic, Gallimard BD, Sarbacane BD, 21g, Cornélius, Rue de l’échiquier BD et La Pastèque.


Katja Petrovic

Plus d'infos