Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Succès français à l'international

"Nous avons surfé sur la renommée internationale de la cuisine française"

avril 2020

Le BIEF propose une nouvelle rubrique dans sa Newsletter pour mettre en avant les succès de l’édition française à l’étranger. Il s’agit de mettre un coup de projecteur sur des titres dont le succès n’était pas acquis et de montrer les coulisses de ces réussites, en présentant le travail des professionnels qui y ont contribué. Coup d’envoi avec Le Cahier de recettes du journaliste culinaire Jacky Durand, paru chez Stock en 2019 et vendu dans 19 pays.


"Monsieur Henri, le charismatique patron du restaurant Le Relais fleuri, s’est toujours opposé sans explications à ce que son fils Julien devienne cuisinier. Quand il sombre dans le coma, Julien n’a plus qu’une obsession : retrouver le cahier où, depuis son enfance, il a vu son père consigner ses recettes et ses tours de main. Il découvre alors d’autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot. Avec ce roman, Jacky Durand nous offre le magnifique portrait d’un homme pour qui la cuisine est plus qu’un métier : le plaisir quotidien du partage et l’art de traverser les épreuves." C’est ainsi que Le Cahier de recettes de Jacky Durand est présenté sur le site de Stock.

 

Le succès est au rendez-vous : "Un roman d’amour filial aux petits oignons", "savoureux et émouvant", "plein d’émotion et d’odeur", "un magnifique roman d’amour qui se déguste comme un bon petit plat" et qui "met nos papilles en éveil"… pour ne citer que quelques réactions de la presse. Avec 6 500 exemplaires vendus en grand format et une sortie en poche en mars 2020, le livre était déjà au goût des lecteurs français. Pour mettre l’eau à la bouche des éditeurs étrangers, l’équipe de Stock a également joué la carte de la cuisine française. Thomas Guillaume, responsable des droits étrangers chez Stock se souvient :

 

"En amont de la publication, nous avons réfléchi à comment positionner l’ouvrage sur le marché international. Avec notre traductrice, nous avons choisi comme titre de travail : Monsieur Henri’s Secret Recipes. Notre pitch tenait en une ligne : "A tender and mouth-watering story of inheritance taking place in a French bistro". Quant à la biographie de l’auteur, nous avons mis juste deux mots : journaliste culinaire. Une proposition claire pour surfer sur la renommée internationale de la cuisine française.

 

Le livre est paru en avril 2019. Nous avons commencé les envois aux scouts, aux sous-agents et aux différents partenaires dans les pays importants en amont de la Foire de Londres. Dix jours plus tard, nous avions une offre préemptive allemande. Cela nous a permis de relancer les éditeurs et nous avons alors reçu une offre anglaise, cinq offres en Italie, deux offres en Espagne et une aux Pays-Bas. Ensuite, la Foire de Londres a été l’occasion de discuter avec les éditeurs et de partager l’enthousiasme général autour de ce roman. Nous avions LE titre de la foire, ce qui nous a permis de capitaliser d’autres cessions grâce à notre bonne connaissance des marchés et un travail de prospection ciblé vers des éditeurs partenaires. Dans la foulée, nous avons reçu des offres de Lituanie, Taïwan, Israël, République Tchèque et Grèce. Avec dix cessions, nous avons continué notre travail de tenir informés les éditeurs qui avaient le livre en lecture, ce qui a débouché sur d’autres cessions et des enchères : Finlande, Islande, Hongrie, Slovaquie, Serbie, Estonie et Russie.

 

En parallèle, nous avons initié une liste d'envoi par mail avec tous les éditeurs acheteurs pour partager leur couverture, nous leur avons aussi proposé un supplément avec les recettes de l’auteur à offrir aux libraires ou à ajouter à leur édition afin de susciter des initiatives créatives de marketing."

 

En raison du coronavirus, le livre n’a pas encore été publié par les éditeurs étrangers. À l’exception toutefois des Pays-Bas où les librairies n’ont pas été fermées et où le livre a été publié aux éditions De Bezige Bij / Cargo, le 16 avril. Pour en faire la promotion, le marketing a envoyé les épreuves et le PDF à des chroniqueurs gastronomiques et à des chefs connus aux Pays-Bas en leur demandant de faire des citations, utilisées pour le marketing en ligne par la suite.


Thomas Guillaume (Stock) & Katja Petrovic (BIEF)

Précédent Suivant