Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Retour sur la Foire internationale du livre de Guadalajara

décembre 2019

30 novembre - 8 décembre 2019

Avec plus de 2 400 exposants venus de 48 pays et 842 000 visiteurs – 23 000 de plus que lors de la précédente édition –, la Foire internationale du livre de Guadalajara, créée par son université, peut se targuer d’être le plus gros événement de promotion du livre au Mexique.


La Foire internationale du livre de Guadalajara accueille l’ensemble des professionnels du livre d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie…) mais également du monde entier (Allemagne, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, France, Taiwan…). Le stand collectif français a permis aux professionnels et au public de découvrir près de 1 300 titres de 60 maisons d’édition, sans compter le complément de sélection proposé par le partenaire du BIEF, la Librairie française de Mexico City, dirigée par Julieta Salgado. L’Inde étant le pays invité d’honneur, quelques professionnels indiens ont visité le stand, dont un producteur de films à la recherche de sujets, qui était ravi de recevoir le catalogue Shoot the Book! Cannes 2019.

 

Pour la troisième année consécutive, la Foire a mis à l’honneur la bande dessinée et le roman graphique. De nombreux pays ont exposé leur production sur un espace de 340 m². Éditeurs et artistes venus principalement d'Argentine, de Colombie, du Chili, d'Espagne, de France, du Pérou et du Mexique ont participé à diverses activités. La France était représentée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image qui a également exposé des bandes dessinées sur le stand du BIEF.

 

Il faut souligner l’action de l’Ambassade de France qui a permis la venue de quatre écrivains (Amin Maalouf, Annie Ernaux, qui a reçu le prix  Formentor pour l’ensemble de sa carrière, Leïla Slimani et Philippe Claudel), mais également, en partenariat avec le Département langue française, livre et savoirs de l’Institut français, la venue de cinq responsables de droits étrangers : Florence Giry (Flammarion), Mélody Enjoubault (Le Seuil), Ophélia Besnard (Dargaud-Le Lombard-Dupuis), Émilie Boujon (Hannele and Associates) qui représentait les droits étrangers de plusieurs maisons d’édition de jeunesse (MeMo, Rue du Monde, Marcel et Joachim, Les Fourmis Rouges, Éditions Courtes et Longues), et Gaïa Mugler (Père Fouettard) qui a été très heureuse des rencontres professionnelles et personnelles qu’elle a pu faire et est persuadée que le Père Fouettard pourra concrétiser des partenariats intéressants grâce à ce salon.

 

Barbara Hernandez et Tanya Zimmermann, respectivement Attachée culturelle et Chargée de mission culturelle, insistent sur le fait qu’il faut "convaincre les éditeurs français de ne pas vendre les droits monde aux grands groupes espagnols car les livres ne sont pas forcément distribués sur l’Amérique latine. Nos auteurs contemporains ne sont pas lus au Mexique principalement pour cette raison".

 

La prochaine édition de la Foire internationale du livre de Guadalajara se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2020. L’invité d’honneur sera Sharja aux Émirats Arabes Unis.

 

 

Impressions de Mélody Enjoubault, responsable des droits étrangers au Seuil

 

"Présente à Guadalajara du 1er au 5 décembre, puis à Mexico du 6 au 7, je me suis entretenue avec 25 éditeurs mexicains, argentins, chiliens et espagnols, et en ai découvert plusieurs en allant sur les stands. L’atmosphère et le rythme étant plus détendus qu’à Francfort, j’ai pu prendre plus de temps avec chaque éditeur et aménager des rendez-vous d’une heure au lieu de la demi-heure habituelle. J'y ai fait la connaissance d'éditeurs particulièrement francophiles et très intéressés par notre production en sciences humaines, mais aussi par nos romans. Connaître une partie de l'équipe de l'Institut français d'Amérique latine a également été essentiel : non seulement elle nous a chaleureusement accueillis et aidés à organiser des rendez-vous sur place, mais cela facilitera nos échanges à venir concernant nos ouvrages et de potentielles demandes d'aides à la publication. En bref, une expérience enrichissante, de belles rencontres et la perspective enthousiasmante de cessions à venir et de nouvelles collaborations."

 

Impressions de Priscilla Reby, responsable des droits étrangers chez Bayard

 

"Située au Centre des expositions de Guadalajara, la FIL est avant tout une foire destinée au public, avec de nombreux événements : signatures, conférences, concerts, activités pour les enfants. L’ambiance y est festive et décontractée. Cependant, c’est aussi l’occasion pour les acteurs de l’édition hispanophone - éditeurs indépendants, filiales ou grands groupes espagnols - de se rencontrer et de faire du négoce avec les distributeurs, diffuseurs, grossistes, libraires, et l’État. Trois jours sont d’ailleurs réservés aux professionnels. La vente de droits n’est donc pas la principale activité mais il y a cependant un salon dédié. Les rendez-vous se prennent à l’avance ou sur place en invitant directement les éditeurs sur leurs stands. 15 rendez-vous pour ma part avec beaucoup d’enthousiasme pour nos collections. Il me semble que les éditeurs cherchaient avant tout de la BD, en croissance aussi sur le marché de l’Amérique latine mais aussi de la fiction illustrée. Le stand du BIEF se situait à proximité de l’espace dédié au livre numérique où j’ai pu assister à une multitude de conférences sur le sujet et noter la montée du numérique sur ce continent très demandeur."


Christine Karavias

Précédent Suivant

Plus d'infos