Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

La New-York Rights Fair et BookExpo réunis au Javits Center

juin 2019

29-31 mai 2019

La deuxième édition de la New-York Rights Fair s’est tenue en marge de BookExpo, la grand-messe de l’édition américaine. La New-York Rights Fair est une initiative de BolognaFiere alors que BookExpo a été repris en 1995 par Reed Exhibitions. Tenant compte des avis des éditeurs internationaux, les organisateurs ont réunis les deux événements au Javits Center afin de maximiser les interactions entre éditeurs du monde entier.


C'était la première fois que la New-York Rights Fair et BookExpo se tenaient ensemble au Javits Center. Le format de la foire semble toujours un brin baroque (une après-midi suivie d’une journée entière puis d’une matinée) et si positionner les deux événements au même endroit était assurément une bonne idée, certains se sont étonnés de l’absence de nombreux pays n’ayant envoyé aucun représentant. L’espace dévolu à la NYRF semblait par ailleurs avoir diminué par rapport à 2018.

Au niveau de la programmation, plusieurs tables rondes fort intéressantes ont permis d’aborder les sujets les plus débattus actuellement dont notamment l’opportunité qu’offre le développement mondial des plateformes vidéos pour les cessions audiovisuelles.

 

Si le BIEF a, comme prévu, permis aux éditeurs adhérents d’exposer leur production et de tenir des rendez-vous sur le stand collectif français, il fallait à l’évidence prendre également des rendez-vous "en ville" pour pallier l’absence d’acheteurs de droits sur les stands américains, ceux-ci étant plus que jamais animés par les seules équipes chargées d’organiser les signatures pour le grand public et d’accueillir les professionnels de la chaîne du livre outre-Atlantique : libraires, bibliothécaires…

 

Le cocktail BD, une rencontre très attendue des professionnels 

 

Dans le même temps, le BIEF et la FCA (French Comics Association) ont organisé leur cocktail bande dessinée, événement aujourd'hui bien connu des professionnels américains : éditeurs de bandes dessinées et de graphic novels ou éditeurs généralistes intéressés à l'idée d'en publier, ils viennent chaque année plus nombreux lors de ce cocktail où 300 bandes dessinées franco-belges sont exposées. Avec une cinquantaine de participants en 2017, quatre-vingt dix en 2018 et près de cent cinquante en 2019, cet événement est, a-t-on pu lire,  "devenu l'une des réceptions les plus attendues de BookExpo".

 

Le BIEF étudie avec les éditeurs français - qui ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir les œuvres de leurs maisons sur le marché américain - les différentes actions à mener à partir de 2020 pour viser à la meilleure efficacité, dont notamment une rencontre d'éditeurs jeunesse et BD au printemps 2020.


Nicolas Roche

Précédent Suivant