Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

De retour de la New York Rights Fair

juin 2018

Organisée par Bologna Fiere, également organisateur des Foires du livre de jeunesse de Bologne et Shanghai, la New York Rights Fair a ouvert ses portes pour la première fois cette année.

 

Au même moment, BookExpo America, la foire historique new-yorkaise (organisée par Reed) s'est tenue au Javits Center. Lors de ce salon les éditeurs américains rencontrent principalement les bibliothécaires et le grand public, tandis que la New York Rights Fair les invite à échanger des droits et à vendre des licences.

 

Les deux organisateurs, qui avaient annoncé en mars vouloir collaborer à la réussite des deux événements, réfléchissent actuellement aux évolutions à apporter afin que la prochaine édition trouve complètement ses marques et devienne le rendez-vous incontournable attendu par les professionnels de l’édition.

 

Lors de la première édition de la NY Rights Fair, qui rassemblait plusieurs centaines de maisons d’édition du monde entier, vingt éditeurs français* – représentant à peu près tous les secteurs éditoriaux, présentaient leur production sur le stand du BIEF. Si les responsables de droits ont pu y organiser des rendez-vous avec certains partenaires américains, il fallait encore emprunter la navette mise en place entre les deux foires pour rencontrer tous les intéressés.

 

En marge de ces manifestations et dans le cadre des actions de la French Comics Association, le BIEF, avec l’aide des Services Culturels de l’ambassade de France, a organisé pour la deuxième année une rencontre conviviale avec les éditeurs de bande dessinée américains, dans le restaurant d'un grand hôtel proche de BookExpo America. 250 bandes dessinées étaient exposées, d'une quinzaine de maisons d'édition. Ce temps d’échange entre éditeurs des deux pays prend désormais complètement sa place dans la programmation de ces journées professionnelles.

 

 

* Bamboo, Casterman, Courtes et Longues, Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Éditions Animées, Flammarion, Flammarion Jeunesse, L'école des Loisirs, French Pulp Éditions, Gallimard Jeunesse, Jouvence Éditions, Larousse, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, MeMo, Nathan, Perrin, Rue du Monde, Le Seuil.


Nicolas Roche
juin 2018