Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Éditeurs et libraires francophones de l’océan Indien se sont réunis à Port-Louis

novembre 2016

C’est dans la perspective du prochain Sommet de la francophonie à Madagascar fin novembre 2016, que le BIEF a organisé ces deux journées professionnelles, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et en liaison avec l’Institut français de Maurice. Elles ont montré l’importance du rôle de ces acteurs de la francophonie pour faire vivre la diversité culturelle et linguistique.


Ce programme s’inscrivait dans le cycle des rencontres "éditeurs libraires francophones" organisées par le BIEF depuis 2009.

Après Beyrouth, Tunis, Abidjan, Casablanca et Dakar, ce fut la première fois qu’elles se sont déroulées à Maurice. Éditeurs et libraires de Maurice, mais également des Comores, de Madagascar, de Mayotte et de la Réunion se sont retrouvés aux côtés d’éditeurs français pour échanger sur les problématiques du livre.

 

Cette région du monde "francophone" recouvre des situations très diverses, sur le plan économique, culturel, linguistique et politique. La question des coopérations éditoriales, l’enjeu de la traduction, des adaptations (y compris vers d’autres supports que le livre), le développement de l’édition numérique, l’importance des lieux de promotion (les librairies tout comme les nombreux salons du livre organisés dans la région) sont autant de sujets qui ont été abordés au cours de ces rencontres, avec une attention particulière sur les secteurs de la littérature et de la jeunesse.*

 

À l’issue de ce programme professionnel, une conférence publique s’est déroulée à l’Institut français de Maurice (Rose-Hill), le mardi 22 novembre. Elle a porté sur le thème "diversité culturelle, diversité linguistique et francophonie".

L’enjeu de la diversité culturelle, tel qu’il a été affirmé en 2005 par l’UNESCO dans la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, est au cœur de l’action menée par les acteurs de la francophonie. Le paysage du livre dans les pays francophones de l’océan Indien en offre une parfaite illustration, conjuguant les atouts du plurilinguisme, de la création littéraire et du dynamisme de la chaîne du livre. Éditeurs, libraires, écrivains et acteurs institutionnels ont apporté au cours de cette conférence leurs témoignages sur les moyens de préserver et renforcer cette diversité culturelle à travers le livre.

 

* L’Association internationale des libraires francophones (AILF) organisait de son côté, les 18 et 19 novembre, des Rencontres interprofessionnelles de l’océan Indien autour du livre jeunesse.

En savoir plus : www.librairesfrancophones.org.


Pierre Myszkowski

Précédent Suivant

Plus d'infos