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Compte rendu

Shoot the Book! Cannes 2016 : une troisième édition qui a fait le plein

juillet 2016

[17-18 mai 2016]

La 3e édition de Shoot the Book! Cannes, une initiative collective des éditeurs réunis au sein de la SCELF et du BIEF, dédiée aux adaptations audiovisuelles, s'est tenue à l'occasion du Festival de Cannes.


La 3e édition de Shoot the Book! Cannes, une initiative collective des éditeurs réunis au sein de la SCELF et du BIEF, dédiée aux adaptations audiovisuelles, s’est déroulée les 17 et 18 mai 2016.

À l’instar des années précédentes, l’événement s’est appuyé sur ses partenariats avec la région Île-de-France (Commission du film d’Île-de-France et MOTif ) et l’Institut français, ainsi que sur le soutien du CFC et de la Sofia.

 

Quelques changements avaient été apportés dans le déroulement de l’opération. La traditionnelle séance de pitches – présentation aux producteurs présents, dans le Salon des Ambassadeurs, des dix livres sélectionnés par les éditeurs français – fut étoffée cette année par d’autres occasions de rendez-vous professionnels, répartis sur deux journées, les 17 et 18 mai.

 

La suite du programme comportait, le 17 mai au soir, un cocktail de networking réunissant une vingtaine de producteurs étrangers sélectionnés en fonction de l’actualité de leur production et du catalogue des éditeurs présents à Cannes ; une session de pitches informels sur le pavillon de BS2BO (Best-seller to box-office) sur le thème "French Genre" ; et enfin une session de rendez-vous B to B (pris en amont par les producteurs), organisée sur le pavillon de l’Institut français.

 

Grâce à ces nouvelles et multiples occasions de rencontres, des éditeurs non sélectionnés ont pu venir à Cannes et participer utilement à ces différents rendez-vous. Ainsi, ces deux journées professionnelles ont permis une présence collective de l’édition française inédite au Festival de Cannes, 30 marques étant représentées, ainsi que plusieurs occasions de promouvoir et développer le catalogue littéraire français au niveau international.

 

Cette 3e édition s’est avérée être un grand succès : plus de 130 producteurs étaient présents, soit une augmentation de près de 30% au regard de l’édition 2015. Et la part des éditeurs étrangers y était plus importante : ils représentaient 60% des participants, venant de toutes les parties du monde (Europe, États-Unis, Canada, bien sûr, mais également Brésil, Afrique du Sud, République dominicaine, Inde, Hong Kong, etc.). Pour la première fois, des producteurs américains ont assisté à cette session, intérêt que l’on peut attribuer au succès de la déclinaison de Shoot the Book! à Los Angeles.

 

Nous disposons désormais d’un peu de recul par rapport à la première édition, qui s’est déroulée en mai 2014, et nous pouvons évoquer les retombées positives puisque deux options ont été prises par des producteurs sur deux des 20 ouvrages sélectionnés sur deux ans (un chaque année).

Le chemin est encore long avant que cet événement s’installe durablement dans le paysage du Festival de Cannes, mais nous nous réjouissons des perspectives encourageantes que le succès de cette année semble annoncer.

 

Nathalie Piaskowski, directrice générale de la SCELF

 

 

Les titres retenus

 

  • Bilqiss, Saphia Azzeddine, Stock
  • Black Cocaïne, Laurent Guillaune, Denoël
  • Le cœur cousu, Carole Martinez, Gallimard
  • Délinquants et Victimes, Olivier Peyroux, Non Lieu
  • Et je danse aussi, Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Fleuve Éditions
  • Il était une fois dans l’Est, Julie Birmant et Clément Oubrerie, Dargaud
  • Les gens honnêtes, Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat, Dupuis
  • Madame Bâ, Érik Orsenna, Fayard
  • Mezek, André Juillard et Yann, Le Lombard
  • Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad, Zulma

 

 

Questions à Sophie Venner, productrice britannique, qui participait à Shoot the Book! Cannes 2016

 

BIEF : Dans un contexte d’importance de plus en plus grande d’adaptations audiovisuelles à partir de livres (5 sur 21 films en compétition à Cannes cette année), les producteurs étrangers disent parfois manquer d’information sur la production éditoriale française. Partagez-vous ce point de vue ?

 

S. V. : Oui, je suis totalement d’accord avec ça. Même si, à mon avis, cette information ils ne la cherchent pas vraiment, entre autres raisons…

 

BIEF : Comment la production française est-elle perçue par les producteurs étrangers ? Quels sont par exemple, pour vous, les points positifs d’un livre français pour une éventuelle adaptation ?

 

S. V. : C’est très difficile à dire. Pour moi, la littérature française ne m’apparaît pas différente des littératures britannique, allemande ou américaine… Certains livres semblent pouvoir fonctionner pour une adaptation audiovisuelle et d’autres pas. Mais ma conviction est que cette potentialité dépend de l’imagination du producteur, du scénariste et du metteur en scène et de l’engouement qu’ils ressentent pour une histoire et s’ils y sentent "quelque chose"… Cela prend racine dans les expériences personnelles de chacun et est donc très subjectif.

 

BIEF : L’opération Shoot the Book! Cannes – et désormais Los Angeles et Toronto – a été créée pour mettre la production française sous les projecteurs et créer de nouveaux contacts entre éditeurs français et producteurs étrangers. Qu’avez-vous pensé de la dernière édition 2016 ?

 

S. V. : Je n’ai malheureusement pas pu participer à la séance de pitches, mais j’ai eu de nombreux rendez-vous très fructueux avec des éditeurs. Je pense ainsi avoir trouvé deux livres sur lesquels mettre une option. Je suis très contente d’avoir établi des relations avec des éditeurs et de m’être constitué un réseau pour être tenue au courant de futures publications.

J’ai été ravie de faire partie du jury qui a sélectionné les ouvrages. Je participerai à nouveau à cette opération l’année prochaine.

 

Propos recueillis par C. Fel