Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Le numérique au cœur des Assises de l’édition francophone

juillet 2016

[27-28 avril 2016]

Nées du besoin de proposer aux professionnels des métiers du livre un espace de dialogue et de réflexion, les Assises de l’édition ont eu lieu les 27 et 28 avril 2016 au Centre des congrès de Palexpo, dans le cadre du Salon du livre et la presse de Genève.


Au regard du succès rencontré par les premières Assises de l’édition en 2015, le Salon du livre et de la presse de Genève a décidé de réitérer l’expérience. Nées du besoin de proposer aux professionnels des métiers du livre un espace de dialogue et de réflexion, les Assises de l’édition ont eu lieu les 27 et 28 avril 2016 au Centre des congrès de Palexpo à Genève.

 

"Numérique et édition : panacée ou enfer ? Le livre face aux défis de la technologie" fut le thème de la première journée des Assises, qui a réuni une centaine de représentants de l’édition francophone. Français, Suisses, Togolais, Québécois, Belges, Sénégalais, Marocains et Tunisiens ont échangé sur l’impact du numérique et des évolutions technologiques sur les métiers du livre. Interventions individuelles, tables rondes et face-à-face ont permis d’identifier et de mieux cerner les effets et les conséquences de "l’ère du tout digital" sur les chaînes de production, de vente et de consommation du livre.

"Moyen de s’affranchir des barrières physiques, de garantir une diffusion universelle de la littérature francophone dans toute sa diversité", selon les termes de l’ambassadeur Anne Lugon-Moulin, en charge de la division Afrique subsaharienne et Francophonie du Département fédéral des affaires étrangères, le numérique, en véritable allié du papier, se révèlerait créateur d’opportunités, tant au niveau de la diffusion dans le domaine des sciences humaines – à travers, par exemple, le portail Cairn.info – que de la diffusion littéraire entre le Nord et le Sud.

 

Conscients des réajustements et des bouleversements, les professionnels présents à ces débats ont fait preuve d’un bel optimisme. Ils ont souligné les opportunités et les possibilités offertes par le numérique à tous les acteurs du livre – auteurs, éditeurs, diffuseurs, libraires et lecteurs –, tout en reconnaissant que les réalités économiques et politiques des pays de la francophonie entraînent des différences dans les vitesses de développement du marché.

 

En conclusion, pour François Bon, nous avons la chance de vivre une période de transition, c’est l’occasion de décloisonner les procédés d’édition, de diffusion, mais aussi et surtout de création. "Ouvrons !", a-t-il scandé.

 

La seconde journée des Assises, entièrement consacrée à l’édition helvétique, a rassemblé les responsables politiques et culturels, ainsi que les éditeurs, auteurs et diffuseurs des trois principales régions linguistiques du pays. Ils ont mis en exergue tout autant la qualité et la richesse de la production littéraire suisse, que la difficulté de s’exporter au-delà des frontières.

 

Signalons enfin que, pour la première fois en 2016, le salon a organisé une journée dédiée à la promotion de la lecture en partenariat avec l’Office fédéral de la culture. Nicolas Georges, directeur du service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication français, a fait le déplacement à Genève, afin de présenter les actions de promotion de la lecture mises en œuvre en France.                                                       

 

Pour plus d’info et des comptes rendus détaillés, se reporter à www.salondulivre.ch


Delphine Hayim, Salon du livre et de la presse de Genève

Plus d'infos