Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Science-fiction, fantasy et thriller en Corée du Sud, la nouvelle génération

avril 2016

En Corée, le développement d’Internet a joué un rôle important dans le domaine de la littérature de genre, notamment la science-fiction et la fantasy. Dans les années 90, même avant la popularisation de l’Internet, les romans postés sur le web ont déjà eu un grand succès, parmi lesquels la fantasy était majoritaire.

Par Park Se-jin, directeur des éditions Finis Africae.


La littérature de genre en Corée

En Corée, le développement d’Internet a joué un rôle important dans le domaine de la littérature de genre, notamment la science-fiction et la fantasy. Dans les années 90, même avant la popularisation de l’Internet, les romans postés sur le web ont déjà eu un grand succès, parmi lesquels la fantasy était majoritaire. Les deux œuvres les plus marquantes de cette tendance sont Dragon Raja de Lee Young-do et Exorciste de Lee Woo-hyuk, qui ont été éditées sur papier et vendus à des millions d’exemplaires. Plus tard, Exorciste a été adapté au cinéma.

Aujourd’hui, la "websérie" succède aux romans en ligne et le téléphone mobile remplace l’ordinateur.

 

La fantasy coréenne

Certains voient L’admonestation au roi des fleurs (VIIIe siècle) de Seol Chong comme le premier roman relevant de la fantasy en Corée, mais on remonte en général aux Contes du mont Geumo (XVe siècle) de Kim Si-seup. Par la suite, des éléments fantastiques continuent à apparaître dans certains romans, tels que La légende de Hong Gil-dong (1618) de Heo Gyun, Rêve de neuf nuages (1689) de Kim Man-jung et La légende de Jeon Woo-chi. L’heroic fantasy de cette époque comme La légende de Hong Gil-dong a fourni au roman de cape et d’épée ses sources d’inspiration. Le roman de cape et d’épée se distingue aujourd’hui de la fantasy, mais ces deux genres ont des points communs. La série de fantasy de Jeon Dong-jo Muk Hyang (1999) est donc née de la fusion entre ces deux genres.

 

Le grand succès de Dragon Raja de Lee Young-do donne lieu au développement de la fantasy contemporaine dont le sujet principal porte sur "l’histoire du dragon, de la magie et de l’épée". À partir de la fin des années 90, ce genre littéraire a explosé avec L’histoire des soldats exfiltrés de Lee Soo-young, Le vol de l’aigle de Hong Jeong-hoon, La pierre des temps de Jeon Min-hee, La rivière blanche Lognaf de Lee Sang-gyun, etc. Dans les années 2000, le marché de la fantasy connaît un succès croissant grâce à l’augmentation du nombre des magasins qui prêtent des livres au public. Pourtant peu après, la fantasy voit sa place diminuer peu à peu dans le marché à cause de la baisse de la qualité littéraire. Mais l’apparition du smartphone et de la tablette constitue un tournant pour la fantasy et le service de prêt payant de séries en ligne favorise la création de nouveaux styles adéquats aux différents médias.

 

Œuvres représentatives : La légende de Hong Gil-dong de Heo Gyun, Rêve de neuf nuages de Kim Man-jung, Exorciste de Lee Woo-hyuk, Les enfants d’Aukstakalnis de Kim Min-young, L’oiseau qui boit des larmes et Dragon Raja de Lee Young-do, Mosalgi de Gwak Jae-sik.

 

La science-fiction coréenne

Puisque à l’époque la plupart des lecteurs coréens considéraient la science-fiction comme un genre qui s’appuie sur un imaginaire enfantin, il fallut attendre le début des années 80 pour qu’apparaissent les fans du genre. C’est ainsi au cours des années 80 et 90 que le marché de la science-fiction connaît un développement en Corée. Depuis lors, les éditeurs du genre continuent à se multiplier, et l’édition de la science-fiction est aujourd’hui marquée par une production à long terme. Malgré des préjugés et des méprises, la science-fiction continue à se populariser et s’institutionnaliser dans les milieux littéraires et culturels coréens.

 

Aujourd’hui les frontières entre la littérature générale et la science-fiction - même entre celle-ci et d’autres littératures de genre - se confondent souvent. Récemment, le Prix littéraire du printemps* a récompensé un roman de science-fiction. Le succès de certains films de science-fiction, comme Gravity, Interstellar, Seul sur Mars, entraîne l’élargissement du marché du genre en Corée. On compte Société complète (1967) de Moon Yun-seong pour le premier roman de science-fiction coréen, puis vient ensuite À la recherche de l’épitaphe (1987) de Bok Geo-il et, plus récemment, Express Pacifique (2002) de Djuna (Lee Young-soo) et La tour (2009) et Première respiration (2015) de Bae Myeong-hoon attirent l’attention du public, sans oublier les anthologies des nouveaux talents tels que Kim Bo-young, Gwak Jae-sik, Jeong So-yeon et Park Ae-jin.

 

Œuvres représentatives : À la recherche de l’épitaphe de Bok Geo-il, Express Pacifique, Zone franche et Dents du dragon de Djuna (Lee Young-soo), Première respiration de Bae Myeong-hoon, Mademoiselle Young-hee d’à côté, Mon voisin est super-héros (nouvelles) et La maison où habite Joker (nouvelle) de Jeong So-yeon.

 

Le thriller coréen

Le premier thriller coréen remonte à Kim Nae-song, influencé par la littérature de thriller japonaise dans les années 40. Puis, Ultime témoin et La Cinquième Colonne de Kim Seong-jong et Le marché des hommes de Kim Hong-shin connaissent un grand succès. Mais, à partir des années 80, les auteurs du genre inclinent à poursuivre des histoires violentes et excitantes. De ce fait, les lecteurs leur tournent le dos et le thriller étranger de qualité connaît un essor sur le marché coréen.

Au cours de la dernière décennie, on voit s’accroître le marché de l’édition de thrillers étrangers, notamment japonais. Avec ce phénomène, de nombreux éditeurs spécialisés en thriller font leur apparition. De plus, les auteurs de thrillers coréens de talent sont également de plus en plus découverts grâce aux efforts des éditeurs. Le genre se développe parallèlement au succès du cinéma de thriller. Certains thrillers sont adaptés au cinéma et en série télévisée, notamment : Les nuits de sept ans de Jeong You-jeong (à sortir), L’enfant ultime de Jang Yong-min (en tournage) et Les détectives du lycée féminin de Seonam de Park Ha-ik (adapté en série télévisée en 2015).

 

Œuvres représentatives : L’homme diabolique de Kim Nae-seong, La Cinquième Colonne de Kim Seong-jong, Les nuits de sept ans de Jeong You-jeong, L’enfant ultime de Jang Yong-min, L’étoile de Judas de Do Jin-gi, Les détectives du lycée féminin de Seonam de Park Ha-ik, La maison des lilas rouges de Song Si-woo.

 

* Un des concours littéraires les plus  réputés auprès des grands quotidiens et des revues (Ndt).


Park Se-jin, directeur des éditions Finis Africae. Traduit par Mihwi Park

Précédent Suivant