Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Le livre pratique en Corée, nouvelle tendance dans un nouveau monde

avril 2016

Le livre pratique peut concerner tous les domaines de la vie quotidienne. Présentation du secteur par LEE Ji-yeon, directrice de la maison d'édition’Easys Publishing.


Le livre pratique peut concerner tous les domaines de la vie quotidienne. La maison d’édition Easys Publishing propose une offre variée d’ouvrages professionnels, couvrant notamment les thèmes de l’informatique et du parascolaire. Comme notre slogan "les livres qui aident concrètement les gens" l’indique, notre production a pour objectif de permettre aux lecteurs d’améliorer leur qualité de vie.

 

Quelles sont les dernières tendances en la matière en Corée ?

 

Les best-sellers des livres pratiques

Selon les enquêtes de Kyobo, une des plus grandes librairies en Corée, on peut noter une petite progression des ouvrages de loisirs, d’arts, de gastronomie et d’informatique sur le marché du livre coréen.

Parmi les évolutions notables, on remarque que les livres de coloriage sont des habitués des listes de best-sellers. Cela s’explique en partie par le fait que le coloriage adulte est à la mode dans le monde entier. En Corée, les livres de coloriage pour adultes proposent différents thèmes à mettre en couleur - notamment fleurs, plantes et paysages des villes qui séduisent le public coréen. Récemment, le livre de coloriage sur les paysages de Paris a été un best-seller et les livres à gratter attirent de même le public (Night View in Scratch Book, Style Joseon). Les livres pour apprendre la calligraphie donnent lieu à beaucoup de publications (Petit à petit, j’apprends tout seul la calligraphie, Éditions Qrious).

 

Un article publié par le journal Dong-a prouve l’intérêt des Coréens pour la belle écriture : parmi les livres vendus à plus de mille exemplaires chaque année entre 2011 et 2015, plusieurs livres sur l’écriture font partie des steady-sellers (Les règles pour corriger la mauvaise écriture, Journal Beob Lyul et Le manuel d’écriture au stylo au XXIe siècle, Éditions Jeong Jin).

 

C’est un livre, mais c’est plus qu’ un livre

Dans le domaine du livre pratique, l’usage du livre a désormais changé : il n’est plus forcément à lire, il peut être utilitaire ou objet de distraction, comme le sont les livres de coloriage et à gratter. En Corée, les livres à recopier mot pour mot de bons passages connaissent également un succès. On considère qu’ils sont porteurs de vertus anti-stress et reposants, ce qui se traduit dans des sous-titres du type "livre anti-stress", "livre méditatif", "art thérapie", etc. (Livre d’exercice de copie des poésies pour la guérison de l’émotion et Ces phrases tellement formidables : exercice de copie, une rencontre avec les passages émouvants). Les livres de kirié et d’origami sont populaires comme Kirié : l’art du coupage de papier de Goung Seong-hye. Tous sont pour ainsi dire des livres jetables.

 

Le livre en papier est un cadeau pour l’Homo habilis. Les gens s’intéressent de moins en moins aux livres en rapport avec l’actualité, du fait de l’abondance des informations offerte via le monde numérique. On devrait donc pouvoir mettre en avant les avantages d’un livre papier comme si l’on offrait aux lecteurs un cadeau qui le distingue du livre numérique.

 

L'Homo sapiens a toujours l’habitude de toucher et de sentir la texture du papier, même s’il est possible d’écrire et de dessiner sur l’écran. Cette réflexion a fourni le thème d’un des best-sellers dans ce domaine : 1% par jour : le début du changement. C’est un ouvrage de développement personnel dans lequel les lecteurs peuvent rédiger leurs propres projets sur plusieurs pages vides insérées à la fin de chaque chapitre. C’est une fusion entre un livre à lire et un livre d’exercice.

 

Les livres de loisirs et de divertissement existaient déjà, mais cette tendance est devenue une mode. Contrairement au moment où on tape sur un clavier, quand on utilise délicatement les mains, notre cerveau est stimulé. La maison d’édition Easys Publishing ne se contente pas de publier des livres qui donnent des informations, mais nous essayons de créer dans le livre un espace auquel les lecteurs participent. Par exemple, dans notre livre parascolaire La grammaire d’anglais pour les élèves occupés, la partie d’exercice est plus importante que la partie explicative. Ce livre propose même l’organisation des horaires de travail et aide à réviser de façon ludique, faisant faisant jouer au livre un rôle d’enseignant.

 

L’avenir de l’édition des livres pratiques à l’ère du Big Data

Le livre pratique est en train de progresser au-delà de la transmission des informations. À l’ère du Big Data où on vit aujourd’hui, les éditeurs de ce secteur doivent tenir compte de la "curation". Tiré de l’anglais "curator", ce terme désigne le rôle de collecter, sélectionner et expliquer tout type d’information utile et nécessaire pour le public. La "curation" qui consiste à collectionner, agencer et transmettre les connaissances autour d’un objectif du livre est donc le rôle d’un éditeur.

La technique évolue si rapidement que l’on a du mal à la suivre. On a besoin de l’apprendre sans cesse quel que soit son métier. Le milieu de l’édition doit avoir une bonne compétence pour sélectionner et transmettre rapidement les bonnes informations. C’est la raison pour laquelle l’éditeur est un métier précieux à l’ère du Big Data.


LEE Ji-yeon, directrice d’Easys Publishing. Traduit par Mihwi Park

Précédent Suivant