Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Le boom des webtoons

mars 2016

Par KIM Hong-min, Booksfear.

Les auteurs commencent à mettre leurs œuvres sur des portails internet dédiés et le nouveau style de webtoon apparaît. Ces contenus sont aujourd’hui accessibles sur les portails utilisés quotidiennement par tous les Coréens. Ce sont les produits les plus consommés dans l’histoire du manhwa.


La bande dessinée coréenne (manhwa) peut être divisée en quatre domaines :

 

Les livres de bande dessinée

 

Les romans graphiques font leur apparition dans les années 1980, à une époque où la BD s’adresse majoritairement aux enfants. Ils contiennent des descriptions plus réalistes et des narrations plus complexes. Se développent en parallèle la lecture de bande dessinée en ligne et les boutiques de location de bandes dessinées (manhwabang). Certains genres classiques continuent d’exister comme les BD d’action/aventure et les BD pour adultes. Les auteurs représentatifs de cette catégorie sont : Park In-kwon, Ha Seung-nam, Shing Hyeong-bin et Kim Seong-mo.

 

Les comics

 

Cette catégorie comprend majoritairement les manhwas de genre comme la fantasy, les histoires de lycéens, les romances, etc., où l’on retrouve de nombreuses œuvres japonaises ainsi qu’une partie des premiers romans graphiques et bandes dessinées pour enfants. Ils apparaissent dans les années 1990, époque où les mangas japonais font fureur, ce qui explique que les dessins de ces nouveaux comics se soient inspirés de leur style. À l’époque, on trouve ces ouvrages dans les librairies aux abords des écoles ou dans les manhwabang. Depuis 2015, les jeunes se tournent vers les nouveaux médias que sont internet et les téléphones mobiles. Une partie du marché des comics s’adresse à une minorité de fans avec des produits dérivés ou des ouvrages en éditions originales mais il est difficile de faire le poids face à la montée du marché du webtoon éducatif.

 

Les manhwas éducatifs

 

Dans les années 2000, l’aspect divertissant des romans graphiques et des comics est pointé du doigt et en réaction sont créés des manhwas éducatifs (comme la série "Why"), disponibles en librairie. D’un côté il y a les maîtres du manhwa qui dessinent depuis l’âge d’or des BD enfants et adultes comme Lee Doo-ho, Heo Yeong-man ou Lee Hyeon-se ; de l’autre des auteurs d’œuvres à public restreint comme les cartoons, les manhwas en rapport avec l’actualités, les manhwas alternatifs, les manhwas à tendance littéraire ou les manhwas de style reportage.

 

Les webtoons

 

D’après les statistiques 2015 de l’Agence coréenne de création de contenu, le chiffre de ventes total de l’industrie du manhwa a augmenté de 5,2% par rapport à l’année précédente. Cela est principalement dû au boom des webtoons et aux bons résultats des ventes de leurs versions papier. Ce marché, qui commence à prendre sa forme actuelle au début des années 2000, décide de lier la distribution étendue des comics et romans graphiques et la popularisation des téléphones mobiles et de l’internet, afin de faire face au recul des ventes papier. Les auteurs commencent à mettre leurs œuvres sur des portails internet dédiés et le nouveau style de webtoon apparaît. Ces contenus sont aujourd’hui accessibles sur les portails utilisés quotidiennement par tous les Coréens. Ce sont les produits les plus consommés dans l’histoire du manhwa.

À partir de 2005, certains webtoons sont adaptés en séries télévisées, ce qui renforce leur popularité. Ainsi le webtoon "Misaeng" (Yoon Tae-ho), après le succès de son adaptation en drama, a donné lieu à un format papier chez Wisdom House, dont les ventes atteignent les 2 millions d’exemplaires.

 

Mais les ventes de livres issus de webtoons n’étant pas directement liées au succès en ligne, les éditeurs se sont faits plus prudents pour la publication de livres papier. On publie aujourd’hui un petit nombre d’œuvres sélectionnées avec attention et dédiées à un public de fans.



Précédent Suivant