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Le Billet de New York : les auteurs français en première page

décembre 2015

Avec Thomas Piketty, Grégoire Delacourt, Joël Dicker et Laurent Binet, ces dernières années ont vu le livre français s’envoler aux États-Unis : très bonnes ventes, presse abondante. 

Qu’en est-il de cette année ?


Avec Thomas Piketty, Grégoire Delacourt, Joël Dicker et Laurent Binet, ces dernières années ont vu le livre français s’envoler aux États-Unis : très bonnes ventes, presse abondante.

 

Mais qu’en est-il de cette année ? Bien partie, semble-t-il aussi. Meursault, contre-enquête, de Kamel Daoud, publié en juin chez The Other Press, a été vendu à plus de 25 000 exemplaires et est déjà considéré comme un classique. Il a suscité l’admiration des plus grands critiques littéraires et intellectuels américains et est apparu récemment dans la liste des 25 meilleurs romans de 2015. L’auteur est venu aux États-Unis début novembre, attirant des centaines de personnes au Festival de la librairie française Albertine, entre autres manifestations auxquelles il a participé. Il faisait partie d’une table ronde intitulée "Talking Across History: Literature as Dialog", aux côtés de la célèbre écrivaine américaine Francine Prose (Lovers at the Chameleon Club, Paris 1932 ), modérée par l’écrivain d’origine éthiopienne Dinaw Mengestu. S’en est suivi un riche dialogue sur le fil ténu entre fiction et histoire qui a passionné le public.

 

Soumission de Michel Houellebecq, qui vient de paraître chez Farrar, Straus and Giroux, non sans susciter des controverses, a fait l’objet de trois articles dans le New York Times, qui a aussi réalisé une interview de l’auteur, parmi d’autres revues. Ce livre a été recommandé dans la revue des livres de Publishers Weekly. Riad Sattouff a été célébré pour L’Arabe du futur (paru en octobre chez Metropolitan), lors de ce même festival, et a aussi eu les faveurs de la presse américaine. Publishers Weekly l’a retenu dans le Top 10 des romans graphiques. Meursault, contre-enquête et Soumission figurent dans la liste des 100 meilleurs livres du New York Times publiée fin novembre.

 

En cette saison d’effervescence des prix littéraires en France, on peut s’interroger sur le rôle qu’ils jouent dans l’achat des droits de traduction. La liste des œuvres couronnées, cédées par la French Publishers’ Agency depuis quinze ans, montre que beaucoup l’ont été, bien avant l’annonce de leurs prix, comme Boussole, 2084, et Meursault, contre-enquête (voir liste ci-dessous).

 

Qu’en est-il ici des succès français au long cours ? À cet égard, une autre liste m’a semblé intéressante à partager avec vous. Elle provient de notre base de données, qui rassemble les titres du catalogue de la French Publishers’ Agency et présente les 40 livres les plus vendus dans l’histoire de celle-ci.

On constate que le nombre de livres de fiction concernés est égal à celui de la non-fiction. Mais aussi que cette non-fiction correspond à des témoignages de personnalités célèbres, des biographies ou des livres d’histoire, ou bien encore concerne les domaines de la religion, de l’ésotérisme, de la santé et de la cuisine. Pour la fiction, est privilégiée la fiction littéraire, genre avec lequel nous rencontrons le plus de succès : il est difficile de percer le marché grand public, où les auteurs américains dominent. L’exception dans notre catalogue est le thriller, qui attire l’attention des éditeurs peut-être en quête de la prochaine tendance dans le genre, après les Scandinaves et les Allemands.

 

Alors que l’à-valoir moyen pour une cession de langue anglaise aux États-Unis est en baisse cette année, sur la durée, ces contrats peuvent générer des recettes importantes, comme le montrent les chiffres de ventes.

 

 

Titres cédés par la French Publisher’Agency : les 40 meilleures ventes

 

Plus de 800 000 exemplaires vendus (en Amérique du Nord seulement, pour ces deux premiers) :

 

  • Suite Française, Irène Némirovsky (Denoël / Chatto & Windus/Knopf)
  • L’élégance du hérisson, Muriel Barbery (Gallimard / Europa)

 

Plus de 100 000 exemplaires vendus :

 

  • Gérez votre équilibre acido-basique, Christopher Vasey (Jouvence / Inner Traditions)
  • L’Évangile de Marie, Jean-Yves Leloup (Albin Michel / Inner Traditions)
  • Chaleur du sang, Irène Némirovsky (Denoël / Chatto & Windus/Knopf)

 

De 50 000 exemplaires à 100 000 exemplaires :

 

  • Impératrice, Shan Sa (Albin Michel / HarperCollins)
  • Casseroles et éprouvettes, Hervé This (Belin / Columbia University Press)
  • Léonard de Vinci, Serge Bramly (J.-C. Lattès / HarperCollins)
  • Un long dimanche de fiançailles, Sébastien Japrisot (Denoël / Farrar, Straus & Giroux)
  • La vie mode d’emploi, Georges Perec (Fayard / David Godine)
  • Mon autobiographie spirituelle, Dalaï Lama et Sofia Stril-Rever (Presses de la Renaissance / HarperCollins)
  • Le piège, Jimmy Goldsmith (Laffont/ Carroll & Graf)

 

De 20 000 exemplaires à 5 000 exemplaires :

 

  • Paris au XXe siècle, Jules Verne (Fayard / Random House)
  • Comment je suis devenu stupide, Martin Page (Le Dilettante / Viking Penguin)
  • Kiffe kiffe demain, Faïza Guène (Fayard / Harcourt)
  • Jeanne d’Arc, Régine Pernoud (Fayard / St. Martin’s Press)
  • Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb (Albin Michel / St. Martin’s Press)
  • Les Celtes et la civilisation celtique, Jean Markale (Payot / Inner Traditions)
  • La douleur, Marguerite Duras (P.O.L / Pantheon)
  • Les chiens et les loups, Irène Némirovsky (Albin Michel / Chatto & Windus/Vintage)
  • Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, Anna Gavalda (Le Dilettante / Riverhead)
  • Petit traité des grandes vertus, André Comte-Sponville (PUF / Metropolitan)
  • La femme celte, Jean Markale (Payot / Inner Traditions)
  • Plaisirs d’amour, Françoise Ducout (Lieu Commun / W. H. Allen)
  • Citoyen du monde, Carlos Ghosn et Philippe Ries (Grasset / Doubleday)
  • Ensemble c’est tout, Anna Gavalda (Le Dilettante / Riverhead)
  • Le complot des ayatollahs, Jean-François Deniau et Abol-Hassan Bani-Sadr (La Découverte / Pergamon)
  • Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud (Actes Sud / The Other Press/One World)
  • L’Évangile de Thomas, Jean-Yves Leloup (Albin Michel / Inner Traditions)
  • Secrets de la casserole, Hervé This (Belin / Columbia University Press)
  • Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Pierre Hadot (Gallimard / Harvard University Press)
  • L’étudiant étranger, Philippe Labro (Gallimard / Ballantine Books)
  • L’encyclique cachée de Pie XI, Georges Passelecq et Bernard Suchecky (La Découverte / Harcourt Brace)
  • Histoire de l’alimentation, Jean-Louis Flandrin et Massimo Montanari (Fayard / Columbia University Press)
  • L’adversaire, Emmanuel Carrère (P.O.L / Henry Holt & Co)
  • Texaco, Patrick Chamoiseau (Gallimard / Pantheon)
  • Un chemin d’espoir, Lech Walesa Fayard / Henry Holt & Co
  • Miyamoto Musashi : maître de sabre japonais, Kenji Tokitsu (Désiris / Shambhala)
  • Lignes d’horizon, Jacques Attali (Fayard / Times Books)

 

 

Titres lauréats de Prix littéraires cédés par la French Publisher’s Agency

 

Prix Goncourt

 

  • Boussole, Mathias Énard - Actes Sud (2015), New Directions (à paraître)
  • Syngué sabour, Atiq Rahimi - P.O.L (2008), The Other Press (2010)
  • La maîtresse de Brecht, Jean-Pierre Amette - Albin Michel (2003), The New Press (2005)
  • Rouge Brésil, Jean-Christophe Rufin - Gallimard (2001), W. W. Norton (2004)

 

Prix Goncourt du premier roman

 

  • Meursault, contre-enquète, Kamel Daoud - Actes Sud (2015), The Other Press Oneworld UK (2015)

 

Prix Femina

 

  • Personne, Gwenaëlle Aubry - Le Mercure de France (2009), Tin House (2012)

 

Grand Prix du roman de l'Académie française

 

  • 2084, Boualem Sansal - Gallimard (2015), Europa (à paraître)

 

Prix Renaudot

 

  • Suite française, Irène Némirovsky - Denoël (2004), Knopf/Chatto & Windus (2006)
  • Notre-Dame du Nil, Scholastique Mukasonga - Gallimard (2012), Archipelago (2014)

 

Prix Médicis

 

  • Là où les tigres sont chez eux, Jean-Marie Blas de Roblès - Zulma (2008), Dedalus (UK, 2011) / The Other Press (US, 2013)
  • L’énigme du retour, Dany Lafferière - Grasset (2009), Douglas & McIntyre (2011)
  • Ce qu’aimer veut dire, Mathieu Lindon - P.O.L (2011), Semiotexte (à paraître)

 


Lucinda Karter

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