Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

La 3e Foire du livre de jeunesse de Shanghai et le fellowship d'éditeurs de jeunesse

décembre 2015

La Foire du livre de jeunesse de Shanghai (China Children’s Bookfair - CCBF), organisée par le Bureau de l’édition de la ville avec Reed China, a renouvelé, en marge de sa 3e édition, son programme "fellowship", qui permet à des éditeurs étrangers de découvrir l’édition chinoise pour la jeunesse et de nouer des contacts personnalisés.

Cette année, Hélène Wadowski, directrice du département Jeunesse de Flammarion, figurait parmi les invités.

 

"La Foire du livre jeunesse de Shanghai s’est tenue cette année dans le quartier de Pudong. Sur un étage dédié aux exposants, chinois et internationaux, et au public, les Nordiques, les Américains, les Britanniques, les Allemands arboraient de splendides pavillons. Un espace français présentait 300 ouvrages en provenance du stand du BIEF de la Foire de Pékin et quatre éditeurs français avaient fait le déplacement.

Les éditeurs chinois exposaient autant leurs créations – surtout des albums, des documentaires, des romans pour les moins de 13 ans et des romans graphiques – que leurs acquisitions étrangères, en provenance en premier lieu des pays anglo-saxons, puis du Japon, de la Corée et de la France !

 

Le rez-de-chaussée était consacré aux conférences, mêlant des éditeurs chinois et ceux des autres pays. Dans le cadre du fellowship, les thèmes retenus ont attiré à chaque fois environ 120 personnes. Pour les onze fellows venus de 10 pays, ce programme s’est déroulé par ailleurs tout au long de la semaine. Récit.

 

Mardi 10 novembre

Rendez-vous avec Carolina Ballester, responsable du programme Fellowship. Tous ravis d’être enfin là ! Nous avons commencé à échanger entre nous, qui venons de Turquie, de la République tchèque, d’Amérique latine… et entre maisons d’édition "papier" ou "digitale"…

Ce sera non-stop jusqu’au samedi soir, voire dimanche pour les plus tenaces.

 

Mercredi 11 et jeudi 12 novembre

Nous visitons des librairies : Poplar Kid’s Republic Bookstore, spécialisée en jeunesse, Shanghai Book City, une vaste librairie de sept étages sur Fuzhou Road et la librairie internationale Sanghai Foreign Languages Bookstore.

Nous sommes reçus également chez des éditeurs, parmi lesquels China CWI, Shanghai 99, Juvenile & Children’s Publishing House.

Lors des discussions, nous avons pu constater que les jeunes parents chinois actuels sont encore peu habitués à la lecture plaisir. Lire doit répondre avant tout à une fonction éducative.

Le jeudi après-midi, remise au musée des Arts de Shanghai des prix Chen Bochui International. Y a été notamment récompensé La Ballade de Mulan, un album français publié par HongFei Cultures.

Nombre d’officiels ont fait le déplacement, et l’on rêve de ce faste pour un prix jeunesse en France…

 

Vendredi 13 novembre

Nous participons à des conférences dans la foire devant un auditoire assez nombreux, suivies par une heure de "matchmaking sessions", où des éditeurs chinois viennent présenter leur maison, expliquer leurs attentes, avant de nous inviter à voir leur production sur leur stand.

 

Samedi 14 et dimanche 15 novembre

Des rendez-vous ont lieu avec le public, qui montre un grand intérêt pour ces rencontres. Avec 1,3 milliard d’habitants et la perspective d’avoir deux enfants par famille, la Chine semble devenir plus que jamais un grand acheteur de droits !"


Hélène Wadowski, Flammarion Jeunesse - Père Castor
déc. 2015