Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

Des éditeurs français au cœur du Festival international du film de Toronto

septembre 2015

[10-20 septembre 2015]

Shoot the Book!, après deux éditions au Festival de Cannes en 2014 et 2015, s’est exporté à l'étranger dans le cadre du Festival International du Film de Toronto (TIFF). Deuxième festival de cinéma au monde après Cannes, le TIFF, dont le but est de présenter au marché nord-américain la production étrangère, a réuni cette année plus de 5 000 professionnels dont 650 producteurs.


Pour Lucie Carette, Chargée de coopération pour l’audiovisuel au Consulat général de France de Toronto, qui a suivi l’opération, "la première édition de Shoot the Book! au TIFF fut un franc succès".

"Pour la première fois donc, Shoot the Book!, après deux éditions au Festival de Cannes en 2014 et 2015 au bilan très positif, s’est exporté à l'étranger dans le cadre du Festival International du Film de Toronto (TIFF).

Deuxième festival de cinéma au monde après Cannes, le TIFF, dont le but est de présenter au marché nord-américain la production étrangère, a réuni cette année plus de 5 000 professionnels dont 650 producteurs. Notons que cette 40e édition était propice à la présentation d’œuvres françaises, puisqu’elle proposait 72 films français dans sa programmation de films étrangers, dont 44 en production majeure sur une sélection totale de 537 longs et courts métrages. Le festival a également fait la part belle aux adaptations littéraires puisque 24 films toutes catégories et nationalités confondues étaient des adaptations, parmi lesquelles le film Room de Lenny Abrahamson, adaptation du roman éponyme de la romancière irlandaise Emma Donoghue, qui a remporté le Grolsch People's Choice Award, décerné par le public.

 

L’événement s’est déroulé l’après-midi du lundi 14 septembre dans la prestigieuse salle Malaparte de la TIFF Bell Lightbox. En amont, fin juin, un jury, composé des producteurs Tony Cianciotta, Rachael Horovitz, Jennifer Kawaja, de Hayet Benkara du TIFF Studio, de Didier Dutour de l’Institut français, de Catherine Briat de l’ambassade de France au Canada et de l’actrice canadienne Sarah Gadon, avait retenu quatre ouvrages, parmi une sélection de 28 ouvrages proposés par des éditeurs français, pour leur fort potentiel cinématographique, et dont les droits audiovisuels étaient disponibles : Les Rochefort de Christian Laborie (Place des éditeurs), Quelques mois à l’Amélie de Jean-Claude Denis (Dupuis), Tobie Lolness de Thimothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse), Rue des voleurs de Mathias Énard (Actes Sud).

 

Les responsables des droits audiovisuels des maisons d’édition concernées ont ensuite suivi une formation à Paris, financée par l’Institut français et animée par Isabelle Fauvel, spécialiste du développement de scénario et de l’adaptation littéraire au cinéma, afin de préparer leur venue à Shoot the Book! Toronto.

 

Ainsi, pendant une heure, au cœur du TIFF, ce lundi 14 septembre, Alexandra Buchman (Place des éditeurs), Laurent Duvault (Media Participations), Frédérique Massart (Gallimard Jeunesse) et Nathalie Alliel (Actes Sud), sont venus présenter leur maison d’édition et offrir à un public de producteurs nord-américains une séance de pitch d’une grande qualité, animée par Isabelle Fauvel, qui a rappelé dans son introduction les enjeux de l’adaptation en Amérique du Nord pour les œuvres littéraires françaises.

 

Pour annoncer l’événement, un communiqué de presse avait été envoyé au début de l’été aux médias français (Le film français, Écran Total et Livres Hebdo) et canadiens. Pendant le festival, 500 exemplaires du catalogue Shoot the Book! Toronto 2015*, réalisé et publié par le BIEF, qui présente la sélection de 28 titres, ont été distribués, dont 250 remis directement aux producteurs canadiens et américains lors de leur arrivée au TIFF.

 

L’opération a rencontré un beau succès pour sa première édition, puisque plus de 40 professionnels, pour l’essentiel des producteurs nord-américains, y ont participé. Les responsables de droits audiovisuels français ont su séduire les producteurs présents dans la salle qui ont souhaité continuer à échanger directement avec eux et à recueillir des informations sur les livres présentés, lors du cocktail qui a suivi."

 

* Catalogue téléchargeable dans l'onglet Plus d'infos.

 


Lucie Carette, Chargée de coopération pour l’audiovisuel, Consulat général de France de Toronto

Précédent Suivant

Plus d'infos