Dix livres français sous les projecteurs
Le Salon des Ambassadeurs à Cannes a accueilli pour sa 2e édition l’opération Shoot the Book!
Dix éditeurs ont présenté en anglais, avec talent, dix ouvrages aux thèmes et aux décors géographiques divers devant un auditoire de plus de cent producteurs français et étrangers – une augmentation de 15% au regard de la participation de l’année dernière. Le jury officiel de la sélection comportait 15 professionnels aux origines diverses (producteurs, réalisateurs, scénaristes, sélectionneurs de festivals, membres des commissions du film) et de dimension internationale.
Coorganisée avec le BIEF, cette deuxième édition de Shoot the Book! a été possible grâce aux partenariats avec la Commission du Film d’Île-de-France et l’Institut français, et au soutien du MOTif, du CNL, du CFC et de la Sofia.
Le BIEF a réalisé un catalogue mettant en exergue les dix œuvres sélectionnées, mais incluant égalemebt toutes celles présentées par les éditeurs. À la différence de l’année dernière, ce catalogue n’a pas été inséré dans la mallette des festivaliers mais distribué à ceux qui avaient manifesté un intérêt pour la manifestation.
La préparation de cette session a été active et, notamment, jalonnée de séminaires portant sur les marchés audiovisuels étrangers, la bonne façon de rédiger un résumé, l’art du pitch en général. À quelques jours de l’événement, les éditeurs sélectionnés ont participé à un suivi individuel, consistant en une répétition de leur présentation avec deux intervenantes britanniques (Emma Broughton et Sophie Balhetchet) et, enfin, en une répétition générale avec la modératrice de la session, Isabelle Fauvel de la société Initiative Film.
Le bilan de cette deuxième édition s’est révélé largement aussi satisfaisant que celui de la première, puisque l’événement a attiré un auditoire de professionnels en augmentation de 15%, lesquels ont eu ensuite l’occasion d’échanger avec les responsables de droits audiovisuels présents au cours du cocktail qui a suivi. Après la présentation de la matinée, des rendez-vous B to B, organisés sous le pavillon de l’Institut français – une nouveauté dans le programme –, ont permis aux éditeurs non sélectionnés présents de tirer le meilleur parti du Marché du Film et de leur présence à Cannes.
Le succès de Shoot the Book! 2015, qui a bénéficié d’une communication plus large et a gagné en visibilité, laisse à penser que l’expérience sera reconduite l’année prochaine. Il faudra encore quelques années avant qu’il ne soit réellement installé, mais le concept même et la qualité des prestations des éditeurs augurent de très belles évolutions. Coup d’envoi de la prochaine édition dès le mois de septembre, afin de permettre aux éditeurs souhaitant participer à l’opération de sélectionner au plus tôt l’ouvrage adapté à cet exercice et de s’organiser à cet effet.
- Nathalie Piaskowski, directrice générale de la SCELF
Laurent Duvault, Directeur du développement international et audiovisuel, Média Participations
"plus de producteurs de toutes nationalités qu’en 2014."
"Après une première édition très remarquée en 2014, Shoot The Book! a brillamment transformé son essai le mardi 19 mai 2015, lors du 68e Festival de Cannes. Cette journée d’échanges professionnels permet aux éditeurs d’aller à la rencontre de producteurs internationaux à la recherche de nouveaux livres à adapter.
Dans le magnifique Salon des Ambassadeurs, chaque éditeur disposait de 5 minutes de présentation suivies de rencontres personnalisées. L’après-midi, c’est au sein du pavillon "Cinéma du Monde" que se prolongeaient ces rencontres formelles et informelles avec les producteurs du monde entier. Sélectionnés ou pas, les éditeurs français qui avaient fait le déplacement ont pu bénéficier de toutes ces opportunités de rendez-vous.
De l’avis général, en un an, Shoot The Book! est devenu encore plus pertinent grâce à l’important travail de formation et de préparation en amont et à un suivi sans faille des divers intervenants choisis par la SCELF, dont Isabelle Fauvel d’Initiative Film, société de conseil spécialisé dans le développement de projets audiovisuels.
Dès la présélection des titres, il faut garder à l’esprit que tous les sujets ne se prêtent pas à l’exercice, toujours difficile, du pitch ex cathedra. Et au moment de proposer des ouvrages, mieux vaut déjà envisager une présentation originale ou accrocheuse qui pourra faire la différence une fois sur scène. Tout ça dans un anglais accessible au plus grand nombre, 80% des participants n’étant pas d’origine anglophone.
À Cannes, il est difficile de se démarquer dans la pléthore d’événements simultanés qui animent le festival. Cependant, Shoot The Book! a réussi le pari d’attirer plus de producteurs de toutes nationalités qu’en 2014.
Les effets de ces actions sont à long terme (on ne signe, hélas !, jamais sur place), ces opportunités de pouvoir faire exister nos contenus littéraires au-delà de nos frontières, au sein d’opérations professionnelles et qualitatives, sont d’autant plus appréciables qu’elles s’inscrivent dans la durée et tendent à créer des rendez-vous réguliers à travers le monde."
Le catalogue BIEF
À l’occasion de cette 2e rencontre Shoot The Book! Cannes, le BIEF a réalisé un catalogue présentant les dix titres de la sélection retenus par un jury de professionnels de l’audiovisuel, ainsi que, de façon plus succincte, les autres ouvrages présélectionnés par les éditeurs (27 en totalité).
Distribué aux participants lors de la journée professionnelle du 19 mai, il sera également diffusé à Torino AdaptLab, événement dont il existe plusieurs sessions dans l’année.
=> Téléchargeable dans l'onglet Plus d'infos.