Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Portrait et entretien de professionnel

Questions à Marie Brun, de retour de la Foire du livre de Varsovie

juillet 2015

Impressions de la responsable des droits de Gallimard Jeunesse, de retour de la Foire du livre de Varsovie 2015, où la France était invitée d'honneur.


"Le nouveau Stade national de Varsovie est un lieu à la fois impressionnant et pratique qui permet d’accueillir un grand nombre de maisons d’édition. La distribution des stands autour des gradins offre une bonne visibilité à toutes les maisons, petites et grandes, la taille n’étant d’ailleurs pas forcément proportionnelle à la qualité des ouvrages présentés.

 

En faisant le tour des stands des éditeurs jeunesse, on remarque une offre pléthorique de livres d’activités, de livres stickers ou de livres documentaires plutôt bon marché publiés par de gros ou moyens éditeurs, ainsi que des albums plus ambitieux sur le plan graphique, publiés par de petites maisons d’édition, et de la fiction pour tous les âges. Les personnes qui tiennent les stands (souvent des libraires), ne parlent pas ou peu l’anglais, ce qui rend les échanges un peu compliqués pour la prospection spontanée.

 

L’affluence du public a été quasiment constante pendant toute la foire. Les rendez-vous ont été intéressants et efficaces. J’ai été surprise de constater que plusieurs de nos homologues polonais parlent parfaitement le français ! Les titres qui ont globalement retenu leur attention sont les livres parascolaires, les livres documentaires animés, les livres d’activités (qui font parfois l’objet d’intérêts mitigés du fait de leur propre production importante), la fiction assez classique (surtout des séries) middle grade et young adults et les beaux albums.

 

La France, pays à l’honneur pour cette 6e édition, avait été particulièrement bien mise en valeur à travers le programme qui lui était consacré, les efforts de l’Institut français pour soutenir les responsables de droits étrangers représentés sur le stand du BIEF, les manifestations culturelles organisées en dehors de la foire.

 

On note une profonde admiration des éditeurs polonais pour l’exception culturelle française. Il faudrait réformer le système d’éducation polonais et encourager la lecture afin d’augmenter la proportion de lecteurs encore insuffisante. Les éditeurs polonais expriment le besoin de donner au livre une dimension culturelle qui a besoin d’une législation appropriée. Ils ont évoqué la guerre des prix qui rend le livre identique à tout autre produit. Mais le message est difficile à faire passer auprès des pouvoirs publics."