Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

La France au centre de la 6e Foire du livre de Varsovie

juillet 2015

[14-17 mai 2015]

L'invitation d’honneur de la France venait logiquement prolonger et valoriser la présence du BIEF depuis de nombreuses années à cette manifestation, très attendue par les professionnels et le public polonais, et participer au développement des échanges entre les deux pays, déjà dynamiques.


L’invitation d’honneur de la France était voulue de longue date par les organisateurs de la foire et l’Institut français de Varsovie. Elle venait logiquement prolonger et valoriser la présence du BIEF depuis de nombreuses années à cette manifestation, très attendue par les professionnels et le public polonais, et participer au développement des échanges entre les deux pays, déjà dynamiques, comme avait pu l’attester le succès de l’invitation des deux villes littéraires de Cracovie et de Wroclaw au dernier Salon du livre de Paris.

 

Lors de l’inauguration officielle, l’ambassadeur de France en Pologne a rappelé l’importance de ces échanges entre les deux pays : "Chaque année, près de 600 ouvrages français (dont 400 nouveautés) sont traduits en polonais. 10% de ces publications sont financées par les programmes de soutien français, dont le Programme Boy - Żeleński de l’ambassade de France."

 

Deux ans après un déménagement de la foire contesté, le National Stadium (créé en 2012 pour l’Euro de football) est devenu le point de ralliement du public et de tous les professionnels de l’édition polonaise et internationale. Sur une surface de 20 000 m², 850 exposants ont pris place au sein de ce "temple du football", dont 250 venus de 28 pays parmi lesquels l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Biélorussie, le Canada, les États-Unis, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, l’Espagne, la Suède, Taïwan, la Turquie, l’Ukraine…

 

La France occupait une superficie de 300 m² (dont 100 m² alloués au BIEF). De nombreux auteurs ont honoré l’invitation qui leur était faite de participer à un programme de conférences organisées pour le public polonais*. Les 14 et 15 mai, deux journées professionnelles avaient été organisées par l’Institut français de Pologne, avec des interventions croisées sur les marchés du livre, et notamment sur une législation du prix du livre, souhaitée par les professionnels polonais**.

 

Les éditeurs français ont fait le déplacement en nombre et représentaient la littérature, les sciences humaines, la jeunesse et la bande dessinée (Auzou, Casterman, Flammarion Jeunesse, Gallimard, Gallimard Jeunesse, Mediatoon, Laffont, Stock, Albin Michel, Le Dilettante, Les Arènes, Place des éditeurs, Le Verger des Hespérides, Bayard) et ont enchaîné rendez-vous sur rendez-vous.

 

C’est la librairie française de Cracovie, Edukator, qui assurait la commercialisation des 1 500 ouvrages présentés par 70 maisons d’édition françaises sur le stand du BIEF, ainsi que les livres des auteurs invités (Eric-Emmanuel Schmitt, Olivier Rolin, Sylvie Germain…).

 

Cette mise à l’honneur de la France ne s’est pas arrêtée à la clôture de cette foire et s’est poursuivie avec une programmation de soirées littéraires dans différents lieux de la ville – comme au Teatr Polski où, tout au long du mois de mai, des spectateurs polonais ont pu écouter Denis Podalydès…


Christine Karavias

Précédent Suivant