Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

La journée franco-néerlandaise se poursuit

juillet 2015

[4-5 juin 2015]

Des éditeurs néerlandais, emmenés par Bart Hofstede, Conseiller culturel à l’ambassade de France aux Pays-Bas, sont allés à la rencontre de professionnels français, lors de deux journées organisées conjointement avec le BIEF, les 4 et 5 juin 2015.

Lire les interventions des professionnels français et néerlandais présents.


Pays-Bas invités au Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, conférence pour la traduction à l’Atelier néerlandais, rencontre littéraire entre l’écrivain Frank Westerman et Laurent Binet à la Maison de la poésie… C’est à l’issue d’une semaine d’échanges plus que dense – mais qui s’en plaindrait ? – que des éditeurs néerlandais, emmenés par Bart Hofstede, Conseiller culturel à l’ambassade de France aux Pays-Bas, se sont réunis avec des professionnels français, lors de deux journées organisées conjointement avec le BIEF, les 4 et 5 juin 2015.

 

Il ne s’agissait de rien de moins que de redessiner le paysage de la littérature néerlandaise en France, et l’inverse. Une tâche nullement aisée, à laquelle Bart Hofstede s’est attelé avec une conviction profonde. Et c’est donc dans un climat de parfaite attention que se sont déroulés, au Centre national du livre, les débats de la première journée, modérés par Margot Dijkgraaf, chargée des rencontres littéraires à l’ambassade des Pays-Bas, Jean-Guy Boin, directeur général du BIEF, et Bart Hofstede. Le lendemain était consacré à des rendez-vous en B to B entre éditeurs des deux pays, qui ont eu lieu à l’Atelier néerlandais.

 

Lire les interventions dans l'onglet Plus d'infos.