Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

De foire en foire : quand la France se déplace au Brésil

mars 2015

Tour d'horizon des salons du livre brésiliens, dont São Paulo et Rio de Janeiro où le BIEF est présent en biennale.


Le Salon du livre de porto Alegre met l’accent sur les échanges professionnels

Si la part des acquisitions de droits de traduction d’ouvrages français par les éditeurs brésiliens ne cesse d’augmenter depuis plus de cinq ans dans le domaine de la jeunesse (source : Repères statistiques International, SNE/BIEF), les sciences humaines restent le domaine le plus sollicité parmi les publications françaises : elles représentaient 28% des cessions en 2013. C’est pour cela que le BIEF a réamorcé sa présence au Brésil en 2009, en organisant des rencontres professionnelles en sciences humaines, en partenariat avec l’ambassade de France et la Câmara-Rio Grandense do Livro, dans le cadre du Salon du livre de Porto Alegre et de l’année de la France au Brésil.

 

Porto Alegre, capitale du Rio Grande do Sul, ne propose certes pas le plus grand salon du livre du Brésil – cette caractéristique revenant aux biennales de Rio ou de São Paulo –, mais c’est une ville étudiante qui s’est fait connaître, entre autres, pour la qualité de son enseignement. Sa facette multiculturelle est aussi souvent mise en avant : ces particularités sont propices pour entretenir le dialogue franco-brésilien, historiquement très fort. Pour la libraire française de São Paulo, Silvia Monteil, c’est le salon où elle vend le mieux, et de loin. D’autre part, le Salon de Porto Alegre, qui a une belle longévité de 55 ans, est reconnu pour son excellente organisation et son objectif de développer les échanges professionnels. Ces rencontres en SHS avaient effectivement mobilisé une vingtaine d’éditeurs de Rio, de São Paulo, ainsi que les éditeurs locaux. À l’issue de leur déroulement, Angel Bojadsen, directeur éditorial de Estação Liberdade, déclarait : "Les rencontres personnelles créent des conditions d’exploration de catalogues amenant à des acquisitions, qui autrement n’auraient pas abouti […] Les retombées ont été chiffrables : le détour par Porto Alegre et les explorations consécutives nous auront valu six ou sept contrats qui n’étaient pas prévus."

 

 

En biennale : Rio, une fête du livre depuis 30 ans, et São paulo, l’internationale

Depuis 2011, la participation du BIEF avec un stand, alternativement aux biennales de Rio et de São Paulo, a permis à plus d’une vingtaine d’éditeurs et responsables de droits étrangers, essentiellement du livre jeunesse et du livre illustré, de les accompagner dans leurs déplacements. Que ce soit à l’une ou à l’autre de ces manifestations, les éditeurs brésiliens n’ont pas pour habitude de rester sur place tout au long d’un événement qui dure dix jours, et s’adresse prioritairement au grand public des lecteurs, avec des stands très animés et plutôt organisés pour la promotion et la vente.

 

Si elles n’ont pas la même ambiance, aux dires des éditeurs locaux, les deux manifestations permettent de remplir les objectifs que les visiteurs professionnels attendent d’un salon du livre : avoir une vision générale du marché, identifier les acteurs clés et les bons interlocuteurs, rencontrer des partenaires, découvrir de nouveaux éditeurs. À noter que les éditeurs paulistes accordent plus de rendez-vous à l’improviste que leurs collègues cariocas.

 

De retour de la 15e Biennale de Rio, Anne Bouteloup (Gallimard jeunesse) exprimait sa satisfaction : "Ce salon a été très positif dans la compréhension de ce marché plus qu’émergent, très dynamique, et pour l’intensification de nos relations avec les éditeurs brésiliens, déjà bien développées. En deux jours et demi, j’ai pu rencontrer seize éditeurs, renouer certains contacts perdus depuis quelques années, développer la relation avec des contacts réguliers et en créer de nouveaux. J’ai également pu visiter les bureaux d’un gros groupe brésilien installé à Rio, lors d’un moment très instructif et fructueux."

Le BIEF sera présent à la prochaine Biennale de Rio de Janeiro du 3 au 13 septembre 2015.

 

 

Paraty la littéraire

L’autre grande manifestation au Brésil, uniquement littéraire celle-là, est la FLIP (Festa Literária Internacional de Paraty). Plus proche d’un festival littéraire que d’un salon du livre à proprement parler, la FLIP est très fédératrice, tant pour le public qui vient à la rencontre des auteurs dans une ville tout entière en ébullition, que pour le monde de l’édition brésilien et international. Le bureau du livre de l’ambassade l’a d’ailleurs identifiée comme l’événement le plus porteur pour les auteurs français et y propose, chaque année, un programme conséquent. Nombre d’éditeurs et d’auteurs français y sont passés et ont eu le plaisir de partager l’essence du monde littéraire brésilien.

 

Enfin, si l’on parle de salons du livre au Brésil, le pays regorge de plus petites manifestations, à l’image de celle de Porto Alegre, qui ont le mérite d’exister et d’être suivies par le public. En biennale pour certains, ils ouvrent une porte sur une diversité éditoriale qui manque trop souvent, c’est le cas à Belem, Natal, Salvador, Brasilia ou Belo Horizonte, pour ne citer que les principales. À Belem, Brasilia et Belo Horizonte, les livres français ont la chance d’être présentés via la Livraria francesa de São Paulo.


Laurence Risson

Précédent Suivant