Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Le BIEF au Salon du livre de Paris : l'agenda des programmes professionnels

mars 2015

Au cœur de l’Espace professionnel international (stand T79) le BIEF accueille les professionnels du livre du monde entier : libraires, éditeurs, distributeurs, agents...
Depuis quelques années, le BIEF a renforcé son rôle de centre d’information sur les marchés étrangers, à travers plusieurs programmes spécifiques, désormais bien connus des professionnels de l’international : Rencontres professionnelles franco-brésiliennes, Cafés pro, Fellowship.


C’est au cœur de l’Espace professionnel international de près de 400 m² (stand T79) que le BIEF accuille les professionnels du livre du monde entier : libraires, éditeurs, distributeurs, agents...
Lieu de rencontres, d’échanges ainsi que de débats, son objectif est de leur permettre d’établir ou d’intensifier leurs relations avec leurs homologues français, comme avec les représentants des institutions publiques qui appuient les efforts de l’édition française à l’international.


Depuis quelques années, le BIEF a renforcé encore son rôle de centre d’information sur les marchés étrangers, à travers plusieurs programmes spécifiques, désormais bien connus des professionnels de l’international, faisant de cet espace un point névralgique pour leurs activités.
 

En prélude à l’Invitation d’honneur du Brésil au Salon du livre de Paris, les Rencontres professionnelles franco-brésiliennes se dérouleront les mardi 17 et mercredi 18 mars au Centre national du livre. Vingt-vinq professionnels brésiliens assisteront et participeront aux côtés des éditeurs français à ces journées de réflexion approfondie sur les marchés respectifs et les tendances dans les échanges éditoriaux.
 
Un format plus court pour les Cafés professionnels, qui permettent aux éditeurs français de se familiariser en une heure avec un marché étranger, un secteur éditorial particulier, à partir d’interventions de professionnels des pays concernés.

 
Quatre Cafés pro au programme :

=> Café indien : vendredi 20 mars de 15h30 à 16h30 

(Toutes thématiques)

Rencontre avec l’édition indienne via deux éditeurs aux catalogues très ouverts sur la France : Full Circle a par exemple traduit Dominique Lapierre, Véronique Ovaldé, ou encore une série de contes jeunesse des éditions Fleurus, et Sampark travaille en étroite collaboration avec les éditions de La Découverte.

Intervenants :

  • Sanandan Roy Chowdhury, directeur, Sampark
  • Priyanka Malhotra, directrice, Full Circle

 

=> Café libanais : lundi 23 mars de 10h à 11h 

(Sciences humaines et sociales)

Traducteur et éditeur chargé des acquisitions notamment dans le domaine des sciences sociales, Ghazi Berro présentera les principales tendances de l’édition de SHS au Liban via une discussion avec Maria Vlachou (PUF), partenaire de longue date.

Intervenants :

  • Ghazi Berro, éditeur chargé des acquisitions, Dar Al Farabi et Arab Scientific Publishers
  • Maria Vlachou, responsable des droits étrangers, PUF

 

=> Café polonais : lundi 23 mars de 11h30 à 12h30 

(Jeunesse)

Retour sur l’édition Jeunesse en Pologne - secteur en plein essor - suite aux rencontres Jeunesse organisées à Varsovie en 2014, avec quatre représentants de maisons d’édition polonaises.

Intervenants :

  • Magdalena Talar, éditrice, Znak Emotikon
  • Joanna Rzyska, éditrice, Wydawnictwo Dwie Siostry
  • Magdalena Kłos-Podsiadło, éditrice, Wytwórnia
  • Dorota Hartwich, éditrice, Format

 

=> Café néerlandais : lundi 23 mars de 15h à 16h 

(Sciences humaines et sociales, littérature) 

Organisé en partenariat avec le Centre national du livre

En amont des rencontres programmées par le CNL au printemps, le BIEF propose une rencontre avec l’édition néerlandaise, représentée dans ce Café pro par l’éditeur de littérature De Geus, les éditions Boom (non fiction - philosophie et psychologie notamment) et le directeur de la revue Septentrion, consacrée aux arts et lettres de Flandres et des Pays-Bas.

Intervenants :

  • Bart Hofstede, conseiller Culturel, ambassade des Pays-Bas en France
  • Wouter van Gils, éditeur, Editions Boom
  • Luc Devoldere, directeur, Revue Septentrion
  • Nele Hendrickx, éditeur, Editions De Geus
  • Margot Dijkgraaf, critique littéraire, chargée des rencontres et débats, ambassade des Pays-Bas en France

 

Pour la cinquième édition du programme Fellowship à Paris, le BIEF invite 14 éditeurs étrangers spécialisés en littérature et en sciences humaines, du 21 au 27 mars. Un séminaire, des rencontres avec des éditeurs français et des visites de maisons d’édition sont au programme de l’agenda des participants.

Ils pourront retrouver les responsables de droits français lors de la soirée-rencontre orgnaisée au Centre national du livre le mardi 24 mars.
=> En partenariat avec la SOFIA et le CNL.