Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Article

Les professionnels polonais favorables à une législation sur le prix du livre

janvier 2014

D’un pays à l’autre, les organisations professionnelles d’éditeurs s’interrogent sur le système de fixation du prix du livre. Après le Mexique, voilà quatre ans, Israël et la Pologne travaillent sur ce sujet. Le BIEF apporte son concours à ces discussions.

D’un pays à l’autre, les organisations professionnelles d’éditeurs s’interrogent sur le système de fixation du prix du livre. Après le Mexique, voilà quatre ans, Israël et la Pologne travaillent sur ce sujet. Le BIEF apporte son concours à ces discussions. En Israël, la Loi sur le prix fixe du livre a été votée en août dernier. La Pologne réfléchit à une législation adaptée de notre propre dispositif au printemps prochain. Le BIEF, à son niveau, apporte autant que nécessaire conseils et expertise auprès des Postes concernés. Il s’agit là de la Pologne notamment.

 

 

Questions à Grzegorz Boguta, Conseiller de la Chambre polonaise du livre

 

Où en est la Chambre polonaise du livre sur la question du prix unique du livre ?

• La Chambre polonaise du livre a d’abord rassemblé des données fiables sur les marchés nationaux pour lesquels existent des dispositions législatives instaurant un prix unique du livre ; et tout particulièrement, étant donné son expérience en la matière, sur la situation en France. Un premier texte de projet de loi a ensuite été rédigé par des juristes et mis très largement en discussion parmi les professionnels du livre.

En novembre, les milieux de la librairie et de l’édition, ainsi que la Bibliothèque nationale polonaise, ont fait part de leurs remarques. Parallèlement, un rapport sur les effets économiques d’une régulation du marché du livre en Pologne a été commandé, il devrait nous être remis le 10 décembre.

 

Le 12 décembre, les changements proposés au texte initial doivent être mis en discussion lors d’une réunion entre libraires, éditeurs et grossistes, réunion à laquelle participeront les juristes et auteurs de ce rapport. Et ce n’est ensuite que le texte du projet de loi pourra être transmis au Parlement.

 

Propos recueillis par Frédéric Constant

 

 

Questions à Frédéric Constant, chargé du livre à l'Ambassade de France en Pologne

 

Comment le BIEF, l’ambassade de France et l’Institut français de Pologne ont-il coopéré à cette occasion ?

• La 4e Foire du livre de Varsovie, qui s’est tenue en mai dernier, a été l’occasion d’une véritable relance de la coopération professionnelle et institutionnelle en matière de livre entre la France et la Pologne, notamment à travers le stand du BIEF et les rencontres thématiques en sciences humaines et sociales qu’il a organisées avec l’appui de l’ambassade de France et de l’Institut français de Pologne. Cela a également été l’occasion pour Pierre Buhler, ambassadeur de France en Pologne, de réaffirmer, auprès des principaux représentants ministériels et dirigeants des organisations professionnelles polonaises, la nécessité d’une régulation à l’échelle européenne.

Cette relance de la coopération franco-polonaise a trouvé très vite son prolongement dans le cadre des travaux entrepris par la Chambre polonaise du livre en faveur de l’adoption d’une loi sur le prix unique du livre.

 

À l’automne, l’ambassade de France et l’Institut français de Pologne ont envoyé en mission à Paris l’éditrice Sonia Draga, cheville ouvrière du projet de loi polonais, à qui le BIEF a fait rencontrer de nombreux acteurs de l’édition et de la librairie françaises. Ils ont par ailleurs contribué à la présence de Vera Michalski à Cracovie, comme à celle de Jean-Guy Boin à Varsovie pour des séminaires de travail sur le sujet du prix du livre, ce dernier ayant été organisé en octobre par la Chambre polonaise du livre.

 

Propos recueillis par Jean-Guy Boin



Plus d'infos