Articles

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Compte rendu

20e Foire internationale du livre de Pékin

septembre 2013

[28 août - 1er septembre 2013]

Invité d'honneur : l'Arabie Saoudite

 

En partenariat avec les Services culturels de l’ambassade de France, le BIEF a participé à la Foire internationale du livre de Pékin en exposant sur un stand de 90 m² quelque 1 800 livres de 75 maisons d’édition françaises.

 

Bien que l’éloignement du centre de Pékin du nouveau centre d’exposition (situé près de l’aéroport international) soit critiqué par l’ensemble des exposants, cette manifestation n’en est pas moins bien fréquentée par les professionnels (2 267 stands sur une superficie de plus de 53 000 m², 76 pays représentés, 3 667 contrats signés pendant le Salon, soit une augmentation de 11,2% par rapport à 2012), même si nombre d’entre eux avouent faire certains de leurs rendez-vous en ville pour éviter le temps perdu dans les embouteillages.

 

D’année en année, la fréquentation du stand collectif France ne faiblit pas, bien au contraire. Durant les trois premiers jours du salon, le stand du BIEF se transforme en une véritable ruche accueillant de nombreux professionnels chinois. Vingt éditeurs français ont fait le déplacement. Les éditeurs de jeunesse et BD et/ou leurs agents chinois viennent toujours aussi nombreux à cette manifestation (Autrement Jeunesse, Auzou, Ballon Media, Casterman, Didier Jeunesse, Flammarion Père Castor, Fleurus, Gallimard Jeunesse, Hatier Jeunesse, Hachette Jeunesse, Hemma, Larousse et Mediatoon).

 

Cette participation française d’envergure s’est faite dans l’enthousiasme : "Il était temps que je revienne ! a déclaré Evelyne Le Bourse. Cela faisait trois ans que je n’avais pas programmé cette foire. Les éditions Larousse ont été très sollicitées. Plus de trente rendez-vous dont une grande partie s’avère très fructueuse, sans compter toutes les prises de rendez-vous supplémentaires directement sur le stand. Beaucoup d’éditeurs chinois ne font pas le déplacement à Francfort. Il est donc vraiment nécessaire de se rendre à la Foire internationale du livre de Pékin. De plus, depuis mon retour, d’autres professionnels chinois m’ont contactée. La collecte des catalogues du BIEF sur le comptoir d’accueil doit y être pour quelque chose."

 

À l'occasion de la Foire du livre de Pékin, le BIEF a réalisé un catalogue présentant 120 bandes dessinées d'une douzaine de maisons d'édition françaises. Diffusé par l'agence Dakaï en amont de la foire, ce catalogue a été largement distribué.

 

Outre la jeunesse fort bien représentée, les secteurs d’art de vivre, beaux livres et vie pratique (Éditions du Chêne, Flammarion, Fleurus, Hachette Pratique, Larousse, Marabout) et la littérature (Flammarion) avaient leurs représentants, tout comme, et c’est une évolution, les maisons d’édition de spécialités. Il nous a donc semblé intéressant de recueillir les points de vue de Laurence Leclercq (Dunod éditeur) et Marc Pedone (Éditions Pedone) sur leur participation.

 

La prochaine Foire internationale du livre de Pékin se déroulera du 27 au 31 août 2014 avec, pour pays invité d’honneur, la Turquie.


Christine Karavias
sept. 2013
Précédent Suivant