Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Paris

Livre Paris

du 16 au 19 mars 2018


www.livreparis.com


Au Salon du livre de Paris - Livre Paris, l’Espace international professionnel du BIEF est le lieu où se développent les contacts et les relations entre professionnels du livre de la scène internationale : libraires, éditeurs, distributeurs, agents...            

 

Depuis quelques années, le BIEF a renforcé son rôle de centre d’information sur les marchés étrangers, à travers plusieurs programmes spécifiques, désormais bien connus des professionnels de l’international, faisant de cet espace un point névralgique pour leurs activités : des rencontres professionnelles franco-russes, des Cafés pro et un Fellowship d'éditeurs étrangers à Paris.

 

 

Programme des conférences

 

Vendredi 16 mars

 

11h - 12h : Café pro > Le marché du livre en République Tchèque (Focus littérature)

Stand BIEF (U24)

 

Avec une baisse du nombre des titres publiés, mais une hausse des ventes (+4% en 2016), le marché du livre en République Tchèque se porte plutôt bien et connait des évolutions. Alors que le pays ne compte que 10 millions d’habitants, les 180 traductions du français en 2016 sont révélatrices d’un dynamisme et d’un intérêt pour l’Hexagone. Une éditrice et le directeur de l’association des éditeurs et libraires permettront une actualisation des connaissances du marché, notamment de littérature.

 

Intervenants :

  • Ivana Tomkova, éditrice littérature francophone aux éditions Argo
  • Radovan Auer, directeur du Salon du livre de Prague (Svět knihy)
  • Modération : Yohann Le Tallec, Institut français de Prague

 

15h15 - 16h15 : Café pro > Le livre français dans le Golfe

Stand Sharjah (E67)

 

En tant que première (et seule) librairie francophone dans le Golfe, depuis son ouverture en 2006, Culture & Co est un point de rencontre pour les francophiles et Renata Sader le témoin de l’évolution des appétences et des besoins des lecteurs francophones.

 

Intervenants :

  • Renata Sader, directrice de la librairie française Culture & Co, Dubaï
  • Modération : Laurence Risson, BIEF

 

 

Dimanche 18 mars

 

15h30 - 16h30 : Café pro > L’Inde, opportunités éditoriales et perspectives de traduction

Stand BIEF (U24) 

 

Présentation du marché indien et modalités des collaborations avec les éditeurs français autour des deux lauréats du prix Romain Rolland 2018, décerné à l'éditeur et à la traductrice de Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano.

 

  • Pranav Johri, éditeur chez Rajpal & Sons
  • Monica Singh, traductrice
  • Modération : Nicolas Idier, Institut français de New Delhi

 

 

Lundi 19 mars

 

10h30 - 12h : quelles relations entre éditeurs et libraires d’Afrique Sub-Saharienne ?

Scène Les Coulisses de l’édition (U16)

 

L’invitation de la France et de la langue française à la Foire du livre de Francfort a été l’occasion d’un coup de projecteur sur la production éditoriale en Afrique francophone. Mais, le développement d’une offre éditoriale passe aussi par la mobilisation des libraires locaux. Cette table ronde, proposée en partenariat avec l’Association internationale des libraires francophones et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, permettra de passer en revue les différents aspects de la relation entre éditeurs et libraires d’Afrique francophone et d’évoquer les pistes pour renforcer les liens.

 

11h - 12h : Café pro > Les grandes foires internationales du livre

Stand BIEF (U24)

 

L’équipe du BIEF présente le dispositif des Foires du Monde - qui permet aux éditeurs de participer aux plus grands événements professionnels mondiaux pour développer leur activité à l’international - et répond aux questions de l’auditoire.

 

14h - 15h : Café pro > Comment construire une politique éditoriale en littérature étrangère ?

Stand BIEF (U24)

 

Établir un auteur dans le paysage littéraire n’est pas toujours chose aisée et la tâche n’en est que plus difficile lorsque l’auteur est étranger. Comment choisir ses auteurs étrangers ? Comment les promouvoir au mieux auprès du grand public ? Quels sont les secrets d’une collaboration réussie entre éditeur, auteur et traducteur ? Deux éditrices de littérature étrangères viennent en parler.

 

Intervenants :

  • Claire Stavaux, directrice des éditions de l’Arche
  • Johanna Links, éditrice chez Aufbau Verlag
  • Modération : Niki Théron, Foire du livre de Francfort

 

Plus d'infos