Foires internationales

Imprimer Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Casablanca

Salon international de l'édition et du livre de Casablanca - SIEL

du 12 au 21 février 2010




Le ministère de la Culture marocain, organisateur de l’événement, a entamé depuis quelques années un important effort de professionnalisation, faisant de cette manifestation un rendez-vous incontournable pour les échanges professionnels. La participation française est très attendue et traduit un désir continu de collaboration.
 
Le marché marocain est le marché à l’export le plus dynamique du Maghreb pour les ouvrages français, en outre, les éditeurs marocains sollicitent de plus en plus les éditeurs français pour renforcer leurs échanges. Dans ce contexte l’Ambassade de France et le BIEF organisent une rencontre professionnelle qui portera cette année sur les ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse. Nous souhaitons avec cette table ronde franco-marocaine, non seulement aborder les particularités éditoriales liées à ces ouvrages, évaluer la demande et le type de public, mais également réfléchir à l’articulation entre l’import et la cession de droit, un des enjeux des prises de décision en termes de collaborations franco-marocaines.
Cette table ronde réunit les éditions Yanbow Al Kitab, Adal Educ, Nathan, Milan et Le Pommier. Situés aux confluents de l’édition scolaire et de l’édition de loisirs, l’originalité de ces ouvrages par leur format, leurs graphismes ou leurs textes, permet une approche de la science qui n’est pas strictement scolaire pour un jeune public. Dans un pays comme le Maroc où la population exprime un intérêt croissant pour les livres jeunesse et éducatifs, dans quelles mesures le potentiel de ces publications est-il réel ?
 
Cette seizième édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca met à l’honneur les écrivains de la diaspora marocaine. La France s’associe d’autant plus à cet hommage que nombre d’entre eux écrivent en français et s’y distinguent particulièrement.  
Les auteurs invités par le Pavillon France font, pour la plupart, partie de ces « Marocains du monde » fêtés cette année : Pierre Assouline, Christine Orban, Daniel Sibony sont nés au Maroc ; Bruno Nassim Aboudrar est d’origine marocaine ; Kebir Mustapha Ammi et Tahar Ben Jelloun sont des deux pays…
Moins directement liés au Maroc, mais au cœur de l’actualité littéraire francophone, Frédéric Beigbeder, Prix Renaudot, Grégoire Polet, lauréat du Prix du Réseau des médiathèques françaises, et Mahmoud Hussein dont le dernier livre vient d’être traduit et édité au Maroc.

2010 marque aussi le double centenaire de la Nouvelle revue française et des Éditions Gallimard, représentées par leurs auteurs et les responsables de publication qui retraceront l’histoire de cette maison d’édition emblématique.
maisons d'édition et éditeurs présents

Plus d'infos

    Infos pratiques
     
  • Thématique : Tous les secteurs
  • Partenaire : DSM / CDPL
  • Fréquence : Annuelle

  • Édition précédente
     
  • Année : 2009
  • Nombre d'exposants : 500

  • Pays
    Maroc   Maroc

    Frais de participation