Titres

Libres d'être

Auteur : Thomas Scotto, Cathy Ytak
Editeur : Editions du Pourquoi pas
Date de parution : 01/07/2016
EAN/ISBN : 9791092353273
Format : 19 x 16
Nombre de pages : 59
Thématique : Jeunesse - Romans / Poésie / Théâtre

Adhérent : Éditions du Pourquoi pas ?

Présentation Electre

Voilà deux belles histoires où d'abord affleure la colère. Certes contenue, comme tamisée par la musique des mots, dont on sent poindre, en filigrane, le désir d'apaisement. Colère bien réelle, cependant : en tant de lieux, après tant de temps, sévit encore cette inégalité entre femmes et hommes, emblématique de tant d'intolérables atteintes à la dignité. Oui, la colère affleure.

Et peu à peu fait place à la résistance, frontale et violente ou plus discrète, pour emprunter le chemin vers l'humain : grandes figures convoquées avec conviction et tendresse, petits pas quotidiens de chacun, en un aujourd'hui foisonnant et périlleux. Passées ou présentes, militantes ou ordinaires, ce sont nos vies que nos auteurs évoquent par leurs mots. Et ils savent, ô combien, qu'user des mots, c'est porte ouverte vers la liberté.

L'espérance, enfin, au travers du sourire insouciant et radieux des enfants, des pages lumineuses du grand livre des savoirs, et de l'avenir forcément victorieux de celles et ceux qui luttent pour libérer les esprits et les corps.

Libres d'être, au sens plein de ce mot : voilà que la laïcité prend chair, faisant fi des discours et de l'incantation. C'est cela, peut-être : une colère d'abord, et la résistance qui naît, l'espoir enfin qui fleurit. Rien que de l'humain, tout compte fait. Voilà que Cathy et Thomas usent des mots sensibles et justes de leur art pour, en dépit des obscurs, célébrer le monde et chanter à voix haute et claire, un bel hymne à la fraternité.

Vous êtes nées filles.

À aucun moment de votre toute première seconde, je n'ai imaginé que ça pouvait être autre chose qu'une conviction d'égalité...


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *