Titres

Soleil : mythes, histoire et sociétés

Auteur : Emma Carenini
Editeur : le Pommier
Date de parution : 02/03/2022
EAN/ISBN : 9782746524040
Format : 20 x 14
Nombre de pages : 198
Thématique : Sciences humaines et sociales - Philosophie

Adhérent : Humensis

Présentation Electre

Soleil

Mythes, histoire et sociétés

Le soleil est la source de toute vie et de toute énergie, et pourtant nous y pensons à peine. Il semble être une évidence. Toujours là, donc banal, ou presque. Il se montre, par définition, en plein jour. Il n'a rien à cacher. S'il a parfois les honneurs de la littérature, il est rare qu'on en parle pour lui-même, qu'on cherche véritablement à savoir ce qu'il est, ce qu'on en a pensé, ce qu'il nous dit de nous.

Pourtant, le soleil a profondément modelé les manières de penser de tous les peuples. Des croyances des Incas aux astronomes modernes, des éclipses antiques à la fusion nucléaire, de Zarathoustra au gothique de Suger, des haruspices romains aux collapsologues contemporains, le soleil est multiple, riche de sens et d'imaginaire.

De quoi le soleil est-il le miroir ? Que disent de nous, à travers les âges, nos façons de regarder, d'étudier ou de vénérer l'astre du jour ? Dans cet essai, Emma Carenini démontre que le rapport des hommes à la lumière naturelle a une histoire, et que le soleil est au fondement de nos philosophies et de nos sagesses.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *