Titres

Les voyageurs du doute : l'invention d'un altermondialisme libertin (1620-1820)

Auteur : Stéphane Van Damme
Editeur : Fayard
Date de parution : 15/02/2023
EAN/ISBN : 9782213678542
Format : 24 x 16
Nombre de pages : 363
Thématique : Médecine - Diététique, hygiène, santé publique

Adhérent : Fayard

Présentation Electre

Les voyageurs du doute

Des conquêtes d'Alexandre le Grand, qui suscitent l'éclosion du pyrrhonisme sur les rives du Gange, à la critique des ravages de la colonisation pointés par Montaigne lors de la Renaissance, les savoirs sceptiques ont souvent émergé dans des moments d'expansion impériale.

Parti sur les traces des savants voyageurs de l'époque moderne, de François Bernier au marquis de Sade, Stéphane Van Damme livre une histoire globale du scepticisme à l'heure de la construction de la France-Monde. Géographie, astronomie, médecine, cartographie, chimie, géologie, botanique ou encore archéologie : tout est bon aux libertins pour critiquer cette nouvelle globalisation française mise en oeuvre par la monarchie absolutiste. Mais ils promeuvent aussi par là une autre vision du monde, opposant aux logiques de la domination et de l'appropriation les promesses de la rencontre.

Porteurs d'une contestation scientifique inédite de l'universalisme occidental, ces voyageurs du doute élaborent le premier altermondialisme.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *