Picasso tout contre Cocteau
Mon premier est espagnol : peintre précoce et surdoué, il arrive à Paris en 1900 et magnétise les artistes de Montmartre qui l'érigent en prophète du mouvement moderne. Mon second est français : silhouette d'elfe, talents multiples, il s'invente en copiant. Vient la guerre de 14. Soucieux de rejoindre l'avant-garde, le caméléon de 26 ans traque son aîné de huit ans pour en faire son nouveau modèle. Ainsi débute l'étonnante amitié qui verra Pablo Picasso et Jean Cocteau tour à tour s'admirer et se piller, s'aimer et s'agacer, près de cinquante ans durant.
De leur premier rendez-vous en 1915 au Picasso que signe Cocteau en 1962, un an avant sa mort, des ateliers du Bateau-Lavoir aux corridas de Vallauris, des ruelles de Rome, où ils créent ensemble Parade, aux années noires de l'Occupation, Claude Arnaud retrace avec brio les étapes d'une amitié à la fois cruelle et tendre. Psychopathologie d'une relation complexe, réflexion sur le copiage et l'entredévoration artistique, ce récit riche et dansant nous fait traverser ce siècle inouï où toutes les cartes de l'art et de la vie furent rebattues par les grands noms de l'époque, Apollinaire, Breton, Max Jacob, Radiguet, Dora Maar, Françoise Gilot...