Le roman soviétique, un continent à découvrir
Un livre sur le roman soviétique, maintenant ? Précisément maintenant : comme le disait Romain Rolland pendant la Grande Guerre, ce n'est pas parce que les Allemands l'ont voulue que nous allons renier Goethe.
Quantité des écrivains que Dominique Fernandez, un des plus grands connaisseurs de la littérature russe, présente ici, ont été d'opposition à Staline, ou ont déjoué la censure par le roman historique, le roman de science-fiction ou l'humour.
Tout un pan de la littérature soviétique a été injustement effacé : de la révolution de 1917 à la période Khrouchtchev, l'auteur ressuscite les oeuvres et les destins des géants de la période - de Gorki à Pasternak, en passant par Ehrenbourg, Babel, Paoustovski, Aïtmatov ou Alexeï Tolstoï.
Il rappelle aussi l'admirable moment littéraire qu'a engendré l'après-Révolution. S'opposant à une idée trop facilement reçue, il exhume du mépris où ils ont été plongés de talentueux écrivains du « réalisme socialiste ». La dictature a, par contrecoup, fait naître une fiction satirique que nous découvrons ici.
Un livre de justice, un livre de savoir, un livre, aussi, de saveur.