Titres

Le livre du large et du long

Auteur : Laura Vazquez
Editeur : Ed. du sous-sol
Date de parution : 10/03/2023
EAN/ISBN : 9782364686793
Format : 21 x 14
Nombre de pages : 409
Thématique : Littérature - Romans et nouvelles

Adhérent : Le Seuil

Présentation Electre

« Autrefois, la voix de l'épopée s'adressait aux personnes présentes, assises, elles respiraient, se levaient, écoutaient, toussaient, soupiraient, mais ici la voix sera seule. »

Une épopée versifiée, imaginée comme une exploration du monde par les actions, les gestes, les aventures.

La narratrice vit des scènes et des idées, dans son esprit et en dehors, à toute allure. Elle est tour à tour et à la fois : folle, amoureuse, malade, sage, inquiète, calmée.

Un livre comme une encyclopédie incarnée, libre et subjective, une lecture et une auscultation du monde, allant des plus petites choses : la peau, les insectes, les atomes ; aux plus larges : les populations humaines, la guerre, les ciels. Des choses les plus intérieures : les sensations, les questionnements propres ; aux plus matérielles : la médecine, l'anatomie, l'architecture.

Une foi dans le langage rendu à sa force et à sa netteté, à ses trouvailles "brisant les verrous des choses", un vif désespoir éclatant, un humour et une vivacité, un livre aussi réjouissant que troublant.

Après La Semaine perpétuelle (Éditions du sous-sol, mention spéciale du jury prix Wepler 2021) et son anthologie Vous êtes de moins en moins réels (Points, 2022), Laura Vazquez creuse une différence, un courage.

Je deviendrai les personnes blessées pour comprendre les personnes blessées


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *