Titres

L'humiliation

Auteur : Etienne de Gail
Editeur : Bouquins
Date de parution : 30/03/2023
EAN/ISBN : 9782382923726
Format : 22 x 14
Nombre de pages : 219
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sciences politiques

Adhérent : Plon

Présentation Electre

Qu'ont en commun l'histoire longtemps tragique des relations franco- allemandes depuis la guerre de 1870 et celle de 1940 jusqu'aux dissensions actuelles, l'impuissance toujours avérée d'une partie du monde arabe à s'imposer sur la scène internationale, et l'hostilité anti-occidentale de la Russie de Vladimir Poutine qui a conduit au conflit ukrainien ? Pourquoi le désir de revanche et les exigences de reconnaissance ont- ils pu constituer, à travers les siècles et jusqu'à nos jours, une cause de conflits innombrables et de rancunes insolubles ?

À ces questions, une même réponse : le sentiment d'humiliation. « Un ressort puissant » de crises internationales, souligne dans sa préface Hubert Védrine, pour qui toute analyse réaliste d'une situation impose de tenir compte du ressenti des peuples, « qu'il soit réel ou fantasmé ».

Étienne de Gail analyse dans toute leur complexité ces données essentielles à la compréhension d'un monde où le sentiment d'humiliation croît de tous côtés. Bien que ce phénomène continue de jouer un rôle moteur dans l'Histoire et d'y produire ses effets tragiques, il reste toutefois sous-estimé et méritait d'être mieux identifié.

La nécessité d'une réflexion sur l'humiliation tient à ce quelle dit de notre époque et de la vérité d'un monde toujours plus confus. Mais aussi de l'univers changeant des passions nationales, collectives ou individuelles qui parcourent l'histoire des hommes. Et, à travers elles, autant de questions cruciales devenues explosives pour avoir été trop longtemps négligées.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *