Titres

Ce pays qu'on appelle vivre

Auteur : Ariane Bois
Editeur : Plon
Date de parution : 12/01/2023
EAN/ISBN : 9782259311151
Format : 21 x 14
Nombre de pages : 286
Thématique : Littérature - Romans et nouvelles

Adhérent : Plon

Présentation Electre

Jeune caricaturiste de presse juif allemand, Leonard Stein s'est réfugié sur la Côte d'Azur lorsque la guerre le rattrape à l'été 40. Arrêté par les gendarmes français, il est envoyé aux Milles, près d'Aix-en-Provence. Cette ancienne usine de tuiles peuplée d'un millier d'étrangers « indésirables » transformée en un effroyable camp d'internement est aussi paradoxalement un centre de culture et de création, rassemblant intellectuels et artistes, de Max Érnst à Hans Bellmer.

En cherchant à s'échapper des Milles par tous les moyens, Léo rencontre Margot Keller, volontaire d'un réseau de sauvetage marseillais, dont il tombe éperdument amoureux. Alors que leurs efforts conjugués laissent espérer la liberté, l'été 42 s'annonce, meurtrier et cruel. Le jeune couple décide de tenter l'impossible : sauver les enfants juifs de la déportation.

Dans la lignée du Gardien de nos frères, prix Wizo 2016, Ariane Bois signe un grand roman d'amour et de résistance, et dresse le portrait de deux héros au courage prodigieux pris dans l'enfer du plus grand camp d'internement et de déportation français de la zone sud, encore intact aujourd'hui et longtemps méconnu.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *