Titres

L'esprit d'enrichissement : devenez riche en vous inspirant de la culture chinoise !

Auteur : Cyrille Javary, Dominique Escande, Kimli Fong-Yan
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 04/01/2023
EAN/ISBN : 9782226470508
Format : 23 x 18
Nombre de pages : 143
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sciences politiques

Adhérent : Albin Michel

Présentation Electre

Inspirez-vous de regard heureux des Chinois sur l'argent !

En moins de deux générations, la Chine est passée de la misère au rang de seconde puissance économique mondiale. Les Chinois n'ont pas de formule magique pour s'enrichir ; seulement, ils ont depuis toujours appris à cultiver « l'esprit d'enrichissement ». Au pays du Dao et de la circulation des énergies, chacun, riche ou pauvre, entretient un rapport décomplexé et pragmatique avec l'argent, jusqu'à en faire une voie d'accomplissement. Ce livre nous invite à découvrir de manière ludique cet état d'esprit et, pourquoi pas, à le faire nôtre.

Les Chinois ont un rapport à l'argent joyeux et dépourvu de toute culpabilité. Le bonheur est ici et maintenant. Cette idée est tellement répandue que pour préparer un dialogue de l'Union européenne sur les droits de l'homme avec la Chine, un groupe évangélique américain avait fait parvenir un argumentaire en défense de leur religion visant à convaincre que celle-ci était favorable à l'enrichissement.

Plus subtil est le livre co-écrit par Cyrille Javary, Dominique Escande et KimLi Fong Yan. Le premier continue d'explorer avec érudition, talent et ludisme l'origine et le sens des idéogrammes qui, dans la pensée chinoise, font advenir les choses. La deuxième, sinologue, conseil/expert des relations franco-chinoises, nous transmet son expertise du monde chinois par ses témoignages ; la troisième, coach et entrepreneure passionnée par les liens entre les mondes visible et invisible, nous raconte les traditions familiales liées à l'enrichissement.

Les auteurs révèlent que l'esprit d'enrichissement, posture salutaire, participe à l'enrichissement collectif, ce qui a certainement contribué à sortir 800 millions de Chinois de la pauvreté. Le lecteur pourra se plonger avec délice dans les caractères et les symboles : du dieu, ou esprit matérialisé, Cai Shen à l'arbre à sapèques en passant par le crapaud à trois pattes ou le poisson, synonyme de surplus, autant de métaphores de la fluidité et du mouvement, inhérent à la pensée chinoise, comme l'illustrent le Yin-Yang et les hexagrammes du Livre des changements, le Yi Jing, si cher au cœur de Cyrille Javary.
Sylvie Bermann, Ambassadrice de France, ancien ambassadeur de France en Chine (2011-2014).


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *