Titres

L'archipel des GAFAM : manifeste pour un numérique responsable

Auteur : Vincent Courboulay
Editeur : Actes Sud
Date de parution : 15/02/2023
EAN/ISBN : 9782330174521
Format : 19 x 10
Nombre de pages : 136
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sociologie

Adhérent : Actes Sud

Présentation Electre

L'archipel des Gafam

Dans un monde en fin de cycle où les urgences climatiques et sociétales sont chaque jour plus nombreuses, le numérique prospère pour le meilleur et pour le pire. Entraînant une contraction du temps et un éloignement des individus, il avance masqué derrière des apparences de technologies vertes, de progrès et de prospérité, pour le profit de quelques-uns.

Alors que le monde digital était né sur des idéaux d'universalité et de partage, c'est en héraut du libéralisme qu'il s'est imposé dans nos vies. Notre échec est immense, mais il n'est pas trop tard pour reprendre le contrôle. Un sursaut politique est cependant plus que jamais nécessaire pour éviter l'avènement de dystopies annoncées depuis déjà longtemps par des visionnaires comme Orwell ou Huxley.

Dans ce manifeste, l'auteur illustre la réalité du numérique aujourd'hui et apporte un éclairage sur les origines du mal. Quant à son futur, il en dorme une vision sombre et cruellement possible, contrebalancée par une série de propositions qui permettraient de remettre le numérique à une place qu'il n'aurait jamais dû quitter, celle d'une technologie émancipatrice et faiblement impactante.


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *