Titres

Ce qui est enfoui

Auteur : Julien Freu
Editeur : Actes Sud
Date de parution : 04/01/2023
EAN/ISBN : 9782330173906
Format : 24 x 15
Nombre de pages : 355
Thématique : Littérature - Romans et nouvelles

Adhérent : Actes Sud

Présentation Electre

Canton d'Estanville, automne 1990. Deux enfants disparaissent à quelques mois d'intervalle. Seuls leurs vêtements sont retrouvés parfaitement pliés au milieu d'un sentier forestier. Le mystérieux « homme qui marche » serait-il lié à ces disparitions ?

Le capitaine Ernevin est dépêché sur les lieux pour mener l'enquête. Sa fille Aurore, qu'il élève seul, découvre son nouveau collège et se lie d'amitié avec trois garçons de son âge. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui s'est passé et se retrouver malgré eux au coeur d'événements qui bouleverseront toutes leurs croyances. Car dans la forêt, une chose enfouie chuchote un ordre malveillant qui altère les comportements et l'écoulement même du temps. C'est cette chose qu'étudie en secret la Distoria, une compagnie dont personne, jusqu'à ses propres employés, ne connaît les véritables motivations.

Empruntant au roman d'apprentissage, mêlant intrigue policière er récit fantastique, Ce qui est enfoui est une chronique inquiétante et amusée des années 1990, cette décennie qui a précédé l'avalanche du nouveau millénaire, ce basculement où une forme d'innocence, collective et intime, semble avoir pris fin.

Porté par une écriture extrêmement efficace, très visuelle et cinématographique, qui n'est pas sans rappeler l'univers des séries Stranger Things et Dark, ce roman dessine un beau portrait de la préadolescence, quand la fin de l'enfance auréole encore chaque geste, chaque comportement, mais que surviennent les premières incompréhensions, l'inconnu, le flottement. Ces prémices d'un futur incertain. Ce lieu d'où peuvent surgir des monstres...


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *