Lorsqu'elle découvre un échantillon de cuir de Russie que
le Metta Catharina, un navire qui avait sombré en 1786, a gardé
sous l'eau pendant 200 ans, Élise Blouet, restauratrice de cuir est
conquise par sa solidité et sa beauté.
La légende veut que la création du cuir de Russie soit le fait
du hasard : un cosaque chevauchant dans les steppes aurait
frotté ses bottes contre l'écorce des bouleaux et les aurait ainsi
imperméabilisées. Le cuir de Russie était né.
Dans les années 1920, Paris était à la russe. Hermès créait une
gamme d'objets en cuir façon de Russie qui rythmaient la vie
élégante d'une société raffinée. En 1924, Coco Chanel inventait
des costumes pour les Ballets russes de Diaghilev et le parfum
Cuir de Russie, féminisant une fragrance qui séduisait de
nombreux parfumeurs.
Le musée et le conservatoire Hermès ont dévoilé leurs trésors
pour ce livre. Avec Élise Blouet, Andrew Parr, un tanneur
anglais, et l'expertise de Marc Stoltz, Hermès, fidèle à sa qualité
visionnaire, fait renaître ce cuir d'exception et célèbre dans
le secret de ses ateliers, l'amour de la belle matière et le savoir-
faire de la main.