Une découverte ! le précieux contenu d'un portefeuille acquis en
1854 par le duc d'Aumale, conservé au musée Condé de Chantilly.
Vingt-trois dessins exceptionnels de Jacques Bellange (vers 1575-1616)
et une série de trente-quatre estampes au trait de Jean
Berain (1640-1711), avec rehauts d'aquarelle, d'or et d'argent,
évoquent les fastes des cours de Lorraine et de France au XVIIe
siècle. La richesse, la variété, la fantaisie et l'extrême raffinement
de cet ensemble illustrent une véritable spécialité française dans le
domaine des spectacles : celle du costume de ballet, de carrousel et
d'opéra. Complétées par des dessins de la collection Edmond de
Rothschild du musée du Louvre et d'autres institutions, ces oeuvres
graphiques permettent de comprendre comment cet art exercé
avec tant de talent à Nancy par Bellange a pu conduire son compatriote
Berain à exceller plus tard, sous le règne de Louis XIV, dans
les habits des divertissements des résidences royales.