Titres

MLF : psychanalyse et politique : 1968-2018, 50 ans de libération des femmes. Vol. 2. La plus longue des révolutions

Editeur : Des femmes-Antoinette Fouque
Date de parution : 28/02/2019
EAN/ISBN : 9782721006899
Format : 24 x 17
Nombre de pages : 288
Thématique : Sciences humaines et sociales - Sociologie

Adhérent : Des Femmes - Antoinette Fouque

Présentation Electre

« Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF).
Souffle de vie, il a ouvert une nouvelle ère historique où les femmes existent et l'affirment.
Pour en faire un " mouvement de civilisation ", Antoinette Fouque, qui l'a cofondé, y a créé une forme d'université populaire, " Psychanalyse et politique ".
Après Génération MLF 1968-2008, première référence incontournable pour l'histoire du Mouvement de libération des femmes, MLF-Psychanalyse et politique 1968-2018, 50 ans de libération des femmes retrace l'élaboration d'une pensée pionnière, qui en articulant engagement politique et révolution intime, création et procréation, a levé la censure sur le corps des femmes et libéré une parole jusque-là enfouie.
Le premier volume, paru en mars 2018, a restitué à l'Histoire, à travers des archives retrouvées, des témoignages, des documents tirés de l'oubli, les premières années d'un mouvement dont l'oralité a été la première expression. Ce second volume commence dans les années 1974-1975, temps de maturation, d'inventions et d'accomplissements qui n'ont jamais cessé. Il retrace le mouvement de pensée autour de la différence des sexes initié par Antoinette Fouque et l'apport qui est le sien à la théorie psychanalytique, aux sciences humaines, à la philosophie, à la politique et à la culture contemporaine.
Ce faisant, MLF-Psychanalyse et politique contribue à éclairer la genèse du temps que nous vivons et à transmettre aux jeunes générations la mémoire d'un mouvement dont elles sont si évidemment les héritières.
Ce livre a été réalisé par Michèle Idels, Sylvina Boissonnas, Elisabeth Nicoli, Christine Villeneuve, Catherine Guyot, avec d'autres du collectif Psychanalyse et politique. »


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *