Titres

Enfances

Auteur : Marie Desplechin, Claude Ponti
Editeur : Ecole des loisirs
Date de parution : 29/08/2018
EAN/ISBN : 9782211206853
Format : 26 x 22
Nombre de pages : 128
Thématique : Jeunesse - Albums / Contes

Adhérent : L'école des loisirs

Présentation Electre

Au départ, nous voulions en raconter mille. Nous avons commencé avec soixante-deux. Soixante-deux histoires d'enfants, des esclaves et des reines, des voyantes et des dieux, des révoltés et des savantes, des inventeurs et des écrivaines...

Vous en connaissez certains, et d'autres non.

Mais chacun à sa place, petite ou grande, réelle ou légendaire, tous ont un jour changé la vie des gens, et le monde dans lequel nous vivons. Comme vous le faites, ou comme vous le ferez, vous aussi, un jour.

Albumiste, né en 1948

Sur la photo, c'est moi enfant. En classe enfantine juste avant le C.P. Le photographe m'a forcé à tenir le pinceau de la main droite, il ne supportait pas les gauchers. Le gilet a été tricoté par ma mère. J'ai l'air triste à cause du photographe, mais cette année d'école a été une des plus belles de ma vie. J'aime cette photo parce que j'ai toujours peint et dessiné, toute ma vie, de la main gauche, malgré les méchants et les imbéciles. Vous avez vu l'air déterminé archi décidé de Marie enfant ? J'ai quelque chose comme elle : rien ne nous arrête. C'est ce que je vous souhaite, chers lectrices, lecteurs, lapins et axolotls.

Albumiste, née en 1959

C'est l'été. Nous sommes en vacances au bord de la mer, en Belgique. Mes parents ont loué une petite maison. Je suis dans le jardin, dans mon fameux maillot de bain bleu, blanc, rouge. Mon père prend une photo. Je me demande quel projet formidable j'ai en tête à l'instant. Planter un arbre, fouiller une cave, construire une cabane, faire flotter un radeau, cuire de la terre, ramasser des cailloux, boire une limonade, ou simplement partir faire un tour en voiture à pédales ? Je ressemble à un chien qui vient de flairer une piste et s'est mis à l'arrêt. Et tant pis si la piste ne mène nulle part... Je me demande ce qui se serait passé si j'avais rencontré Claude, alors. Qu'est-ce que nous aurions inventé, avec nos mains gauche et droite, et nos airs furibards ?


Contacter l'éditeur

Statut *
Raison sociale *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Message *
Caractères restants : 255
 
Vérification *

Champs obligatoires *